Navigation path

Left navigation

Additional tools

Austrian Airlines: la Commission autorise une aide au sauvetage

European Commission - IP/09/74   19/01/2009

Other available languages: EN DE

IP/09/74

Bruxelles, le 19 janvier 2009

Austrian Airlines: la Commission autorise une aide au sauvetage

La Commission a décidé aujourd'hui d'autoriser une aide au sauvetage en faveur du transporteur aérien autrichien. L'aide prendra la forme d'une garantie d'emprunt d'une valeur d'environ 200 millions d'euros, dans le but d'aider la compagnie à poursuivre ses activités jusqu'à ce que la Commission prenne position sur un autre problème concernant une éventuelle aide d'État liée à sa privatisation.

La Commission a examiné l'aide au sauvetage en faveur d'Austrian Airlines notifiée par les autorités autrichiennes et l'a autorisée après avoir vérifié qu'elle était conforme au droit communautaire, notamment:

  • que l'aide revêt la forme d'une garantie d'emprunt d'une valeur de 200 millions d'euros accordée au taux du marché;
  • que le montant de l'aide est limité à ce qui est nécessaire au fonctionnement de la compagnie.

La décision prise aujourd'hui ne concerne qu'une mesure à court terme visant à faire face aux problèmes de liquidités rencontrés par Austrian Airlines par suite de la crise financière.

Après avoir examiné les informations communiquées par les autorités autrichiennes, la Commission a conclu que l'aide au sauvetage est justifiée et conforme aux dispositions applicables du cadre communautaire pour le sauvetage et la restructuration des entreprises en difficulté.

La décision adoptée aujourd'hui ne concerne pas la vente prévue d'Austrian Airlines à Lufthansa, ni les projets à long terme de la compagnie aérienne, qui ont déjà été notifiés à la Commission par l'Autriche sous la forme d'une aide d'État possible et qui sont encore en cours d'examen.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website