Navigation path

Left navigation

Additional tools

Athènes: conférence européenne sur la lutte antidopage

European Commission - IP/09/734   11/05/2009

Other available languages: EN DE

IP/09/734

Bruxelles, le 11 mai 2009

Athènes: conférence européenne sur la lutte antidopage

Faisant suite à une proposition du Parlement européen, la Commission européenne organise avec le soutien de la ville d'Athènes une conférence européenne sur les mesures antidopage. L'événement se déroulera à Athènes, du 13 au 15 mai. Des représentants d'autorités sportives des États membres y rencontreront des acteurs clés de la lutte antidopage, notamment des membres d'agences nationales antidopage européennes (ANA), de laboratoires accrédités dans les États membres, du Conseil de l'Europe, de l'Agence mondiale antidopage (AMA), de syndicats de sportifs et des spécialistes du sport. Ils discuteront de domaines dans lesquels l'Union européenne peut apporter une valeur ajoutée en complétant l'action d'autres intervenants aux niveaux international, européen et national.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre des efforts entrepris par la Commission européenne pour contribuer à la lutte antidopage, et du «plan d'action Pierre de Coubertin» exposé dans le livre blanc de la Commission sur le sport de 2007 (COM (2007) 391).

Trois ateliers sont prévus pour des discussions concrètes, axées sur la pratique, autour de sujets faisant actuellement l'objet d'un large débat en Europe et dans le monde:

  • Le premier portera sur la protection des données au regard de la législation communautaire pertinente et des récents débats et développements dans ce domaine. La Commission espère qu'il contribuera à créer des ponts entre les spécialistes de la lutte antidopage, d'une part, et de la protection des données, d'autre part, le respect des règles applicables étant contrôlé par les autorités chargées de la protection des données dans les États membres. Cet atelier fournira une première occasion de discuter des incidences de la décision de l'AMA du 9 mai d'adopter un Standard international révisé pour la protection des renseignements personnels (SIPRP) qui soit conforme au droit communautaire.
  • Un second atelier sera consacré à la nécessité et aux possibilités d'une coopération entre les structures antidopage et l'industrie pharmaceutique. Le sujet sera introduit en session plénière par les représentants du gouvernement français, et la discussion sera axée sur les possibilités d'étendre ce type de coopération au niveau européen.
  • Atelier laboratoire: au cours de ce troisième atelier, les représentants de laboratoires accrédités par l'AMA en Europe auront la possibilité de discuter de questions présentant un intérêt commun. La Commission est heureuse d'offrir à ces laboratoires et aux autres délégués intéressés l'occasion de procéder à un échange d'informations et de vues, dans un cadre communautaire.

Les conclusions de la conférence dégageront des résultats concrets dans les domaines concernés. Les journalistes sont invités à la séance inaugurale, qui aura lieu le mercredi 13 mai, à 17 heures, en présence de M. Dimitris AVRAMOPOULOS, ministre de la santé, et de M. Giannis IOANNIDIS, vice-ministre des sports. Cette séance sera suivie d'une conférence de presse.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website