Navigation path

Left navigation

Additional tools

De la chute du rideau de fer en 1989 à l'élargissement de l'Union européenne – conférence internationale en présence des commissaires Rehn et Figel'

European Commission - IP/09/679   30/04/2009

Other available languages: EN DE CS

IP/09/679

Bruxelles, le 30 avril 2009

De la chute du rideau de fer en 1989 à l'élargissement de l'Union européenne – conférence internationale en présence des commissaires Rehn et Figel'

Pour commémorer le 20e anniversaire de la chute du rideau de fer et le 5e anniversaire de l'élargissement de 2004, la Commission européenne organise, en coopération avec la présidence tchèque du Conseil de l'Union européenne, une conférence internationale intitulée «De la chute du rideau de fer en 1989 à l'élargissement de l'Union européenne en 2004 - le rôle de la société civile et l’idée européenne dans la démocratisation de l'Europe centrale et orientale», qui se tiendra à Prague le 1er mai.

La conférence aura lieu 5 ans, jour pour jour, après l'adhésion à l'UE de huit pays de l'Europe centrale et orientale, ainsi que de Malte et de Chypre. Elle sera l’occasion de se remémorer les événements historiques de 1989 et mettra en évidence leur impact sur le processus d’intégration européenne. À l'occasion de plusieurs tables rondes, elle examinera le rôle de l’élargissement de l’UE dans la réunification de l’Europe, le rétablissement de la démocratie en Europe après la chute du rideau de fer et l’importance de la société civile et de la citoyenneté active pour la démocratisation.

M. Olli Rehn, membre de la Commission chargé de l’élargissement, s'est exprimé en ces termes: «Les anniversaires historiques que nous célébrons cette année nous fournissent l'occasion de réfléchir à l'impact de l'intégration européenne sur la vie des citoyens. La perspective d'une adhésion à l'UE a servi d'ancrage à la stabilité et de moteur pour la démocratie en Europe. Elle a encouragé la démocratisation à une époque politiquement difficile et a procuré des avantages économiques tant aux anciens qu'aux nouveaux États membres. En ces temps de crise, il est important de ne pas perdre de vue cette perspective historique.»

M. Jan Figel', membre de la Commission chargé de l'éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse, a pour sa part ajouté: «Des millions de jeunes, dans mon pays, la Slovaquie, mais aussi ailleurs, sont admis à voter pour la première fois cette année à l'occasion de l'élection du Parlement européen. Ces jeunes chanceux n'ont jamais connu l'Europe divisée. Ils forment la première génération née après la chute du rideau de fer et c'est une grande victoire qu'ils puissent désormais se dire citoyens de l'Union européenne! Aujourd'hui, réjouissons-nous que tous les citoyens, jeunes et vieux, des nouveaux États membres et du reste de l'UE puissent participer activement à la construction de l'Europe et décider de son avenir.»

Outre les interventions des commissaires Figel' et Rehn, la conférence prévoit des contributions et témoignages personnels de M. Alexandr Vondra, vice-Premier ministre tchèque, de M. Karel Schwarzenberg, ministre tchèque des affaires étrangères, de M. Vytautas Landsbergis, ancien président lituanien et membre du Parlement européen, de Mme Ursula Plassnik, ancienne ministre autrichienne des affaires étrangères et membre du Parlement européen, ainsi que de nombreuses autres personnalités.

De plus amples informations sur la conférence et son programme complet peuvent être obtenus à l'adresse suivante:

http://ec.europa.eu/enlargement/5years/index_en.htm.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website