Navigation path

Left navigation

Additional tools

M. Piebalgs, membre de la Commission chargé de l'énergie, reçoit l'Energy Efficiency Visionary Award

European Commission - IP/09/672   29/04/2009

Other available languages: EN DE

IP/09/672

Bruxelles, le 29 avril 2009

M. Piebalgs, membre de la Commission chargé de l'énergie, reçoit l'Energy Efficiency Visionary Award

Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l'énergie, a pris part aujourd'hui à l'Energy Efficiency Global Forum à Paris, où il s'est vu remettre l'Energy Efficiency Visionary Award. Ce prix est attribué à trois lauréats issus de différentes régions du monde (Amériques, Asie-Pacifique/Afrique et Europe) en reconnaissance de leur contribution notable aux progrès en matière d'efficacité énergétique.

Dans son discours de remerciement, M. Piebalgs a exposé les grandes lignes de la vision de la Commission européenne en faveur de marchés et de politiques communautaires efficaces d'un point de vue énergétique. Il a souligné que la récente volatilité des prix du pétrole a mis en évidence le fait que les combustibles fossiles sont une ressource limitée de plus en plus concentrée entre les mains de quelques groupes et que les réserves de pétrole et de gaz bon marché ne peuvent plus être présumées inépuisables.

M. Piebalgs a déclaré à ce propos: «La responsabilité première de l'Union européenne dans la prochaine décennie sera de relever ce défi, de jeter les bases d'une société véritablement durable et de donner au reste du monde un exemple à suivre. Pour ce faire, il faut que nos activités économiques émettent moins de gaz à effet de serre, recourent davantage aux sources d'énergie renouvelables et utilisent l'énergie de manière plus efficace». Il a évoqué les directives déjà adoptées par l'UE en matière d'efficacité énergétique et a insisté sur la nécessité d'instaurer des politiques actives plutôt que de compter sur les prix élevés du pétrole et du gaz pour inciter à améliorer la sécurité énergétique et lutter contre le changement climatique. Il s'est dit convaincu que l'efficacité énergétique devait rester en tête des priorités à aborder en matière d'énergie. Il a également salué l'utilité de la conférence en tant qu'«excellent forum pour en apprendre davantage sur les derniers progrès et les nouveaux besoins pour que l'efficacité énergétique contribue utilement à assurer la viabilité de la consommation et de l'approvisionnement énergétiques au sein de l'UE».

Commentant les efforts à l'échelon planétaire, M. Piebalgs a déclaré: «Dans le domaine de l'efficacité énergétique, les efforts à l'échelon mondial sont tout aussi importants que les mesures prévues au niveau de l'Europe. La demande énergétique en Europe augmente bien plus lentement que dans le reste du monde. Notre priorité doit donc également consister à encourager les efforts de nos partenaires, tant dans les pays développés que dans ceux en développement. Dans ce contexte, le Partenariat international pour la coopération en matière d'efficacité énergétique (IPEEC) offrira un cadre crucial».

Contexte

Les lauréats des EE Visionary Awards sont sélectionnés par le comité d'orientation international (ISC) de l'Energy Efficiency Global Forum & Exposition. En décernant le prix EE Visionary 2009 à M. Piebalgs, l'ISC salue son rôle de chef de file et sa contribution à l'élaboration d'une politique intégrée sur le climat et l'énergie, soutenue par un plan d'action détaillé, qui a placé l'Europe en première ligne de la promotion de l'efficacité énergétique dans le monde.

Le forum EE Global est organisé par l'Alliance to Save Energy, une organisation non lucrative fondée en 1977 qui regroupe des entreprises, des autorités publiques, des organisations de défense de l'environnement et des groupes de consommateurs. Cette organisation assure la promotion mondiale de l'efficacité énergétique pour rendre l'économie plus saine, l'environnement plus pur et l'énergie plus sûre.

L'événement EE Global est centré sur l'efficacité énergétique dans tous les secteurs qui sont les utilisateurs finaux de l'énergie et couvre des domaines tels que la finance, la politique, la technologie et la transformation du marché. Cet événement international doit servir de carrefour mondial de produits et services efficaces sur le plan énergétique, permettre l'établissement d'alliances stratégiques entre les administrations internationales, les entreprises et les organismes d'intérêt public, sensibiliser les consommateurs, le public et les médias et favoriser l'échange de bonnes pratiques en matière d'efficacité énergétique. L'événement est organisé par des dirigeants internationaux dans toutes les régions géographiques du monde, selon un système de rotation.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website