Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/09/664

Bruxelles, le 29 avril 2009

Annonce des lauréats du prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne en 2009

La Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe ont annoncé aujourd’hui le nom du bâtiment lauréat du prix européen d’architecture contemporaine Mies van der Rohe: il s’agit de l'Opéra et Ballet de Norvège, réalisé à Oslo (Norvège) par Kjetil Trædal Thorsen, Tarald Lundevall et Craig Dykers (du bureau d’architectes Snøhetta). Le jury a également décerné une mention spéciale «jeune architecte» à Lea Pelivan et Toma Plejic, STUDIO UP for Gymnasium 46° 09' N / 16° 50' E, Koprivnica, en Croatie. En soutenant ce prix, la Commission européenne souligne le rôle de l'architecture en tant que moteur de créativité et d'innovation, ouvre la culture à des publics transfrontaliers et attire l'attention sur la contribution importante des professionnels européens à l’élaboration d'idées et de technologies nouvelles qui ont une incidence sur la vie quotidienne des Européens.

Le Prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne – Mies van der Rohe, d'une valeur de 60 000 €, bénéficie du soutien financier du programme «Culture» de l’Union européenne. Ce prix, l’un des plus importants et des plus prestigieux de l’architecture internationale, est attribué tous les deux ans à des ouvrages réalisés au cours des deux années écoulées.

L’annonce a été faite à 10 h ce matin sur les sites internet http://ec.europa.eu/culture/index_fr.htm et www.miesarch.com par Ján Figel', commissaire européen à l’éducation, à la formation, à la culture et à la jeunesse, et par Francis Rambert, président du jury.

Il y aura une visite de presse dans le bâtiment lauréat le 7 mai 2009 et une cérémonie de remise de prix au Pavillon Mies van der Rohe, à Barcelone, le 28 mai 2009.

Une exposition itinérante et un catalogue sur les travaux choisis par le jury – notamment ceux des lauréats du prix et de la mention spéciale, des finalistes et des travaux présélectionnés – seront présentés en septembre prochain.

M. Ján Figel', commissaire européen à l’éducation, à la formation, à la culture et à la jeunesse, a déclaré: «L’architecture est une vitrine de la créativité et de l’innovation, et les lauréats récompensés aujourd'hui montrent qu’il est avantageux d'investir dans le talent architectural européen, dans notre créativité et notre innovation. Cela est particulièrement d’actualité cette année, car la stimulation des nouvelles idées et la mise en relief des initiatives entrepreneuriales sont des aspects essentiels de l’Année européenne de la créativité et de l’innovation 2009».

Le jury, présidé par Francis Rambert, se compose de Ole Bouman, Irene Fialová, Fulvio Irace, Luis M. Mansilla, Carme Pinós et Vasa J. Perović.

Les projets finalistes étaient les suivants:

  • le pôle multimodal du tramway de Nice (France), de Marc Barani (Atelier Marc Barani);
  • la salle de spectacle Le Zénith, à Strasbourg (France), de Massimiliano Fuksas et Doriana Fuksas (Massimiliano Fuksas Architecture);
  • l'université Luigi Bocconi, à Milan (Italie), de Shelley McNamara et Yvonne Farrell (Grafton Architects);
  • l'Opéra et Ballet de Norvège, à Oslo (Norvège), de Kjetil Trædal Thorsen, Tarald Lundevall et Craig Dykers (Snøhetta);
  • la bibliothèque, le centre pour seniors et le jardin intérieur «City Block Core Zone», dans le quartier Sant Antoni à Barcelone (Espagne), de Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta (RCR Aranda Pigem Vilalta Arquitectes).

Le programme européen «Culture» finance également les European Border Breakers Awards, les Prix du patrimoine culturel européen/Europa Nostra Awards, qui seront présentés à Taormina, en Sicile (Italie) le 5 juin 2009, et le futur Prix de littérature de l'Union européenne qui sera décerné en septembre 2009.

Pour en savoir plus:

Fondation Mies van der Rohe:

http://www.miesbcn.com/en/award.html

Commission européenne – Culture

- Prix d’architecture:

http://ec.europa.eu/culture/our-programmes-and-actions/doc1103_fr.htm

- Conception des politiques:

http://ec.europa.eu/culture/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website