Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/09/63

Bruxelles, le 16 janvier 2009

Une étape stratégique dans la modernisation de la gestion du trafic aérien

La Commission européenne a adopté aujourd’hui de nouvelles règles pour l’utilisation des liaisons de données dans les systèmes de gestion du trafic aérien (ATM) en Europe. La technologie de la liaison de données révolutionne les communications entre les contrôleurs du trafic aérien et les pilotes en complétant les communications vocales par une liaison de données air-sol. L’ensemble de règles techniques et procédurales communes adoptées aujourd’hui est essentiel pour moderniser les systèmes de gestion du trafic aérien dans le cadre du ciel unique européen.

À partir du 1er janvier 2011, tous les aéronefs neufs seront équipés de la technologie de liaison de donnés, celle-ci devant être installée sur les aéronefs existants d’ici à février 2015. La technologie de la liaison de données permet la transmission sol-air de messages écrits entre le contrôleur du trafic aérien et le pilote d’un aéronef. Les services de liaison de données seront fournis en Autriche, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal et au Royaume-Uni d’ici à février 2013, et d’ici à février 2015 dans le reste de l’Europe.

Le déploiement des services de liaison de données renforce sensiblement la capacité de l’espace aérien européen: une augmentation de 11 % de celui-ci est à prévoir lorsque 75 % des aéronefs seront équipés de la technologie correspondante.

Les avantages financiers qui en découleront sont évalués à 875 millions d’EUR d’ici à 2025. Le déploiement de la technologie de la liaison de données, grâce à l’utilisation de la communication écrite entre les pilotes et les contrôleurs, améliorera aussi la sécurité en réduisant le risque de malentendu lié aux échanges vocaux.

Ce nouvel instrument législatif prometteur complète quatre règlements adoptés en 2006 et 2007 et contribue à la mise en œuvre du plan directeur du programme SESAR.

De plus amples informations sur le ciel unique européen sont disponibles à l’adresse suivante:

http://ec.europa.eu/transport/air/single_european_sky/single_european_sky_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website