Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/09/624

Bruxelles, le 23 avril 2009

Environnement: ouverture à Athènes d'une importante conférence sur la future politique de l’UE en matière de biodiversité

Une conférence de deux jours intitulée «Protection de la biodiversité au-delà de 2010» sur l'avenir de la politique européenne en matière de biodiversité s'ouvrira le lundi 27 avril à Athènes. Quelque 230 délégués venus de tous les États membres, ainsi que des représentants des ONG, des entreprises européennes et des organisations des Nations unies discuteront de la politique communautaire actuelle concernant la protection de la biodiversité dans l'Union et définiront les priorités pour les actions futures. Il est de plus en plus établi qu'en dépit des importants progrès réalisés, par exemple grâce à la création du réseau Natura 2000, le déclin des écosystèmes et des espèces se poursuit. Afin d'atteindre l'objectif que s'est fixé l'UE d'enrayer la diminution de la biodiversité, il sera nécessaire de prendre en compte la valeur véritable de la biodiversité dans le processus de décision politique et économique.

«Les écosystèmes sont à la base de la vie sur terre et ils sont actuellement détruits à un rythme sans précédent» a déclaré le commissaire à l'environnement, M. Stavros Dimas. «Il est maintenant admis que la protection de la nature est une obligation morale, mais il ne faut pas oublier que c'est également sur la biodiversité que repose le bien-être de l'humanité. Les écosystèmes nous garantissent une eau propre et un air pur, régulent le climat et assurent notre approvisionnement en nourriture. La nature nous fournit des matières premières et est à l'origine de nombreux médicaments parmi les plus efficaces. Les politiques actuelles visant à mettre fin à l'appauvrissement alarmant de la biodiversité ont un effet positif, mais ne sont pas suffisantes par rapport à l'ampleur du défi à relever. L'option du statu quo n'étant pas envisageable, cette conférence a pour but de relancer les efforts en vue d'enrayer la diminution de la biodiversité en Europe et partout dans le monde.»

Une feuille de route pour la future politique

La conférence débutera par une présentation générale de l'état actuel de la biodiversité dans l'UE et dans le monde, avant d'aborder la question de l'avenir. Des sessions parallèles couvriront différents sujets, dont les effets du changement climatique sur la biodiversité, la réponse apportée par les industries et les entreprises, les améliorations envisageables du réseau Natura 2000, la nécessité d'intégrer plus efficacement les questions liées à la biodiversité dans d'autres domaines d'intervention (agriculture, pêche, développement régional, transport, énergie, commerce et aide au développement) et la nécessité de garantir la prise en compte de la valeur véritable de la biodiversité au niveau économique et comptable. La conférence se terminera par la présentation d'une synthèse des recommandations émises et du «Message d'Athènes» qui rassemblera des suggestions pour la future politique en matière de biodiversité.

Un impératif éthique et économique

La protection de la biodiversité consiste à préserver la résilience et la vitalité de nos écosystèmes naturels, tant pour leur valeur intrinsèque que pour les bénéfices qu'ils apportent à l'homme. En conséquence, des écosystèmes sains constituent notre meilleure défense contre les phénomènes météorologiques les plus extrêmes liés au changement climatique.

Les bénéfices retirés de la nature par l'homme et leur valeur extrêmement élevée, ainsi que le caractère essentiel de l'apport continu de ces bénéfices au développement humain durable font l'objet d'une reconnaissance croissante. Toutefois, la valeur véritable de ces bénéfices ne se reflète actuellement ni dans les prix du marché, ni dans le processus de prise de décision. Tant qu'il ne sera pas remédié à ce manquement fondamental, la diminution de la biodiversité se poursuivra.

Pour de plus amples informations:

Le webstreaming, le programme complet et de plus amples informations sur la conférence sont disponibles à l'adresse suivante:

http://ec.europa.eu/environment/nature/biodiversity/conference/index_en.htm

Le matériel audiovisuel de la conférence peut être téléchargé à l'adresse suivante:

https://www.yousendit.com/transfer.php?action=batch_download&send_id=678821884&email=718eed88b029b1b19ecaae149b9e5d19

MEMO/09/177


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website