Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission débloque 15 millions d’euros pour encourager les villes à investir dans l’énergie durable

European Commission - IP/09/513   31/03/2009

Other available languages: EN DE

IP/09/513

Bruxelles, le 31 mars 2009

La Commission débloque 15 millions d’euros pour encourager les villes à investir dans l’énergie durable

La Commission européenne a adopté aujourd’hui le programme de travail 2009 «Énergie intelligente - Europe» (EIE) visant à cofinancer des projets non technologiques destinés à promouvoir l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les transports non polluants. Pour la première fois, un soutien financier concernera l’assistance technique aux villes pour la mise au point de projets viables ou de programmes d’investissement dans le domaine de l’énergie urbaine renouvelable. Le budget EIE 2009 s’élève à plus de 96 millions d’euros, dont 15 millions doivent servir à développer la capacité des municipalités et régions à accélérer les investissements locaux, notamment dans les bâtiments et les transports urbains.

Andris Piebalgs, commissaire chargé de l’énergie, s’est réjoui de cette initiative: «Il s’agit d’une avancée réelle qui aidera les villes à contribuer aux objectifs communautaires, à savoir enrayer les changements climatiques tout en procédant à des investissements qui généreront de l'emploi au niveau local.»

L’instrument financier devrait être opérationnel d’ici à la fin de 2009. Il sera géré conjointement par la Banque européenne d’investissement et par la Commission. Les 15 millions d’euros sont notamment destinés aux autorités locales ou régionales qui, par leur adhésion à la "Convention des maires", se sont engagées à contribuer aux objectifs de la politique communautaire en matière d’énergies renouvelables, en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20 % d’ici à 2020. Ces autorités locales pourront ainsi obtenir plus facilement des prêts importants auprès des banques de développement telles que la Banque européenne d’investissement.

Donnent droit à un financement les projets de rénovation de bâtiments publics et privés, d’éclairage public, d’intégration de sources d’énergie renouvelables dans l’environnement construit, de réseaux de chauffage/réfrigération de quartiers grâce à la production combinée de chaleur et d'électricité (CCE) et de systèmes CCE décentralisés. Les transports urbains peuvent également bénéficier d'un financement en vue d’améliorer leur efficacité énergétique, d’intégrer des sources d'énergie renouvelables et d’introduire des véhicules électriques.

Vu le potentiel que représentent les 476 villes signataires de la Convention des maires, le programme vise à favoriser concrètement la mise en œuvre de leurs plans d’action en matière d’énergies renouvelables, ce qui contribuera au développement durable à l’échelon local, à la création d’emploi et à la lutte contre le changement climatique.

Informations générales

Le programme «Énergie intelligente - Europe» (EIE) est le programme non technologique de l’Union européenne dans le domaine de l’énergie qui vise à lever les obstacles au marché, à modifier les comportements, à créer un environnement commercial plus favorable au marché de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables et à mieux faire comprendre et appliquer la politique énergétique de l'Union dans les villes et régions d’Europe.

Il a pour objectif de soutenir le développement durable et de contribuer à la protection de l’environnement, à la sécurité d’approvisionnement et à la compétitivité.

Le programme «Énergie intelligente - Europe», doté d’un budget de 730 millions d’euros pour la période 2007-2013, s’inscrit dans le Programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (PCI) et contribue à la réalisation des objectifs de la politique énergétique de l'UE et à la mise en œuvre de l'agenda de Lisbonne.

Les actions qui bénéficient d'un soutien du programme EIE sont présentées en détail dans les programmes de travail EIE publiés chaque année.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website