Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/09/511

Bruxelles, 31 mars 2009

Conférence historique de l'aviation entre l'Union européenne et l'Afrique

Pour la première fois, une conférence UE-Afrique de l'aviation se déroulera les 2-3 avril à Windhoek en Namibie. Cette conférence est historique: plus d'une centaine de participants de tous les pays d'Afrique et de l'Union européenne, représentant la Commission de l'Union Africaine, la Commission européenne, les organisations régionales africaines, les autorités nationales de l'aviation civile et l'industrie se réuniront pendant deux jours pour jeter les bases d'une nouvelle coopération eurafricaine dans le domaine du transport aérien.

« La réunion de Windhoek doit nous permettre de lancer une nouvelle initiative pour stimuler la coopération avec l'Afrique dans le domaine de l'aviation», a déclaré Antonio Tajani, Vice-président en charge des transports. « Les défis ne manquent pas mais nous avons le devoir et les moyens de trouver les solutions pour jeter les bases d'un nouveau dialogue structuré qui aborde sans complexes toutes les questions et dynamise le transport aérien en Afrique. C'est notre intérêt commun », a-t-il ajouté.

La Conférence de Windhoek fait suite à l'initiative du Vice-président Antonio Tajani et de la Commissaire de l'Union Africaine Elham Ibrahim de développer des relations plus étroites dans le domaine des transports, notamment dans le transport aérien. Il vise à permettre un échange franc et constructif sur l'évolution du transport aérien en Afrique et à poser les jalons pour une coopération accrue.

Tous les domaines, même les plus sensibles, seront abordés:

  • le renforcement de la sécurité aérienne, priorité pour l'Afrique;
  • la réalisation d'un marché intégré de l'aviation en Afrique afin de moderniser l'aviation civile et appliquer la Décision de Yamoussoukro de 1999[1];
  • la gestion du trafic aérien et la réalisation d'un Ciel unique en comparant les expériences européenne et africaine;
  • l'extension de l'expérience acquise pour la radionavigation par satellite;
  • les mesures de protection de l'environnement et leur application en Afrique;
  • la mise en place de mesures de sûreté de haut niveau sur le continent africain.

La Conférence permettra d'accorder le cadre pour une nouvelle coopération et déterminer les actions pouvant rapidement être mises en œuvre pour le concrétiser.

Plus d'informations sur la Conférence UE-Afrique de l'aviation sur:

http://ec.europa.eu/transport/air/events/2009_04_02_int_africa_en.htm


[1] La Décision de Yamoussoukro vise à créer un espace unique en Afrique, avec comme une des dispositions les plus novatrices le principe du libre accès des transporteurs aériens (éligibles) aux liaisons intra africaines.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website