Navigation path

Left navigation

Additional tools

Économies d'énergie: les États membres soutiennent les dispositions visant à réduire la consommation énergétique des moteurs industriels

European Commission - IP/09/391   11/03/2009

Other available languages: EN DE

IP/09/391

Bruxelles, le 11 mars 2009

Économies d'énergie: les États membres soutiennent les dispositions visant à réduire la consommation énergétique des moteurs industriels

Les États membres de l'UE ont affiché leur soutien aux nouvelles dispositions visant à réduire la consommation électrique des moteurs industriels – qui permettront d'économiser l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de la Suède – au cours de la réunion du comité de réglementation sur l'écoconception qui s'est tenue aujourd'hui. Le règlement devrait contribuer à la création de 40 000 emplois et à des économies d'électricité de l'ordre de 9 milliards d'euros d'ici à 2020.

«Cette mesure contribue concrètement à la réalisation des objectifs de l'UE en matière d'efficacité énergétique et de protection du climat et débouchera très rapidement sur des économies d'énergie et des avantages substantiels pour la société et l'industrie, comme le prévoit le plan européen pour la relance économique», a déclaré le commissaire chargé de l'énergie, M. Andris Piebalgs.

Le règlement interdira, d'ici à 2011, la commercialisation des moteurs affichant une norme de rendement inférieure à la norme IE2 et autorisera uniquement les moteurs IE3 à haut rendement à partir de 2015 pour les moteurs de puissance élevée et à partir de 2017 pour tous les autres moteurs. Par ailleurs, les moteurs IE2 pourront encore être vendus après 2015 s'ils sont équipés d'un variateur de vitesse. Ce dispositif permet d'adapter la vitesse d'un moteur aux besoins et garantit ainsi un rendement optimal. L'utilisation du variateur de vitesse contribue à réduire sensiblement la consommation énergétique du moteur lorsque celui-ci est soumis à des variations de vitesse et de charge.

Le règlement proposé permettra de réduire la consommation annuelle d'électricité en phase d'utilisation (UE-27) d'environ 135 Twh d'ici à 2020, ce qui correspond à une réduction annuelle de 63 millions de tonnes d'émissions de C02. Cette économie équivaut à peu près à la consommation électrique annuelle de la Suède.

L'approche en trois phases qui sera déployée permettra à tous les fabricants, notamment aux petites et moyennes entreprises, de s'adapter aux nouvelles exigences. Le règlement s’appuie sur les résultats d’une analyse approfondie des aspects techniques, économiques et écologiques des moteurs industriels, effectuée en collaboration avec des parties intéressées et des experts du monde entier.

Son projet doit à présent être examiné par le Parlement européen et le Conseil et devrait faire l'objet d'une adoption formelle par la Commission en juin 2009. Dans les mois à venir, de nouvelles mesures en matière d'écoconception porteront sur d'autres catégories de produits.

De plus amples informations sur l'écoconception sont disponibles ici.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website