Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/09/389

Bruxelles, 11 mars 2009

La Commission se félicite de l'adoption de la directive sur les redevances aéroportuaires par le Parlement européen et le Conseil

Les législateurs de l'UE se sont mis d'accord aujourd'hui sur une directive sur les redevances aéroportuaires. Le Vice-président, M. Antonio Tajani, chargé des transports, a déclaré: «Je suis enchanté de ce résultat: il marque une première étape importante du traitement des redevances aéroportuaires en droit communautaire. Ces redevances doivent être transparentes et non discriminatoires, au bénéfice des citoyens d'Europe.»

La directive prévoit un cadre juridique clair pour la fixation des redevances aéroportuaires et correspond aux pratiques commerciales actuelles. Une fois transposée, la nouvelle législation promouvra un meilleur dialogue entre les compagnies aériennes et les aéroports. Il est essentiel de garantir la transparence, la non-discrimination et une consultation appropriée entre les transporteurs aériens et les aéroports sous l'égide d'un régulateur indépendant dans chaque État membre.

Le marché de l'aviation européen peut également être considéré comme jouant un rôle moteur dans le monde. La politique récemment révisée en matière de redevances aéroportuaires de l'Organisation de l'aviation civile internationale a en effet été manifestement influencée par l'orientation prise par l'UE, en particulier en ce qui concerne les redevances environnementales.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website