Navigation path

Left navigation

Additional tools

Environnement: la Commission et le secteur du commerce de détail lancent le Forum de la distribution afin de promouvoir une consommation plus durable

European Commission - IP/09/339   02/03/2009

Other available languages: EN DE ES IT EL

IP/09/339

Bruxelles, le 2 mars 2009

Environnement: la Commission et le secteur du commerce de détail lancent le Forum de la distribution afin de promouvoir une consommation plus durable

La Commission européenne et le secteur européen du commerce de détail vont lancer demain un Forum de la distribution, qui s'inscrit dans le cadre des efforts qu'ils ont entrepris en vue de promouvoir des schémas de consommation plus viables du point de vue de l'environnement. Le Forum sera lancé par M. Stavros Dimas, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, Mme Meglena Kuvena, membre de la Commission européenne responsable de la protection des consommateurs, M. Feargal Quinn, sénateur et président d'EuroCommerce, et M. Pierre-Olivier Beckers, administrateur délégué et président du comité exécutif du Groupe Delhaize, représentant l'ERRT (European Retail Round Table - Table ronde européenne de la distribution). Cette manifestation, qui se tiendra à Bruxelles, réunira également des producteurs, des consommateurs et des organisations de défense de l'environnement. La création du Forum de la distribution contribuera de manière appréciable à la mise en œuvre du plan d'action de l'UE pour une consommation et une production durables et pour une politique industrielle durable, présenté par la Commission en juillet 2008. Le Forum vise à réduire les incidences sur l'environnement du secteur du commerce de détail et de la chaîne d'approvisionnement correspondante, à promouvoir des produits plus durables et à mieux informer les consommateurs des possibilités d'achat écologiques.

M. Stavros Dimas, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, a déclaré à ce sujet: «Par l'intermédiaire des produits qu'ils choisissent de stocker et de promouvoir, les détaillants peuvent contribuer de façon décisive à rendre les schémas de consommation et de production plus durables. En mettant en contact le secteur du commerce de détail et les autres parties intéressées, le Forum de la distribution peut permettre d'accélérer ce processus. Je me réjouis vivement des engagements en faveur de l'environnement déjà contractés par un certain nombre de détaillants membres du Forum, et je demande instamment aux autres de suivre leur exemple.»

Mme Meglena Kuneva, membre de la Commission européenne responsable de la protection des consommateurs, a quant à elle ajouté: «Si nous voulons vraiment que les consommateurs «achètent écologique», il faut les encourager dans cette voie en leur facilitant la tâche. Il faut que les informations sur les produits soient claires et que les produits durables ne soient pas un luxe. Les détaillants européens sont idéalement placés pour nous aider à réaliser cet objectif. Ils font partie du quotidien des consommateurs et peuvent influer directement sur leurs choix. C'est pourquoi je suis particulièrement heureuse d'inaugurer aujourd'hui le Forum, aux côtés du commissaire Dimas. J'ai par ailleurs la conviction que ce forum constitue une bonne base de départ pour l'élaboration d'une approche concertée entre les détaillants et les autres parties intéressées qui, ensemble, peuvent influencer le comportement des consommateurs et réduire ainsi notre empreinte carbone.»

Le Sénateur Feargal Quinn, Président d’EuroCommerce, déclare : « En ces temps de récession économique, le lancement du programme d’action environnementale des distributeurs (REAP) et de son Forum est un signe fort de l’engagement des distributeurs à préserver l’environnement pour les générations futures. Ce Forum a pour but d’encourager l’échange d’informations et de stimuler la concurrence grâce au partage des bonnes pratiques du commerce, des consommateurs et de tous les acteurs partenaires. Il devrait aussi mettre en avant les engagements des entreprises de la distribution à titre individuel. »

Pierre-Olivier Beckers, Président et PDG du Groupe Delhaize, représentant de l’ERRT (European Retail Round Table), déclare : « Nous nous félicitons du lancement de l’initiative REAP aujourd’hui. Les distributeurs se focalisent de plus en plus sur le développement durable, non seulement par nécessité, mais aussi parce que nos clients – et nos partenaires – l’exigent. Il n’y a pas d’alternative. Malgré les difficultés économiques ambiantes, la tendance à la consommation durable ne va faire que s’accélérer et s’intensifier. Cela fait partie intégrante de notre stratégie. En effet, tant la jeune génération de consommateurs que les membres de notre personnel sont toujours plus exigeants vis-à-vis de la conduite à tenir par la direction. Ils vont continuer à maintenir la pression, ce que nous acceptons et apprécions. »

Dr Susanne Zänker, Directrice Générale de l’A.I.S.E. (Association Internationale de la Savonnerie, de la Détergence et des produits d’Entretien), indiqua: « Au sein de l’industrie de la détergence et des produits d’entretien, nous considérons que tous les acteurs dans la chaîne de valeur ont un rôle équivalent à jouer dans la promotion d’une production et d’une consommation durables : les fabricants, en fournissant des produits innovants et durables ainsi que des informations sur leur utilisation sûre et optimale ; les distributeurs, en facilitant le relai de cette information aux consommateurs ; et les consommateurs, en utilisant les produits de manière responsable ».

Objectifs du Forum de la distribution

Le Forum vise à contribuer à une meilleure compréhension des mesures pratiques nécessaires pour promouvoir la consommation et la production durables. Au fil du temps, les produits respectueux de l'environnement et économes en énergie devraient être davantage représentés dans les magasins et les consommateurs devraient être mieux informés sur la manière la plus écologique d'utiliser les produits (lavage des vêtements à basse température, par exemple).

Les participants procéderont à des échanges de meilleures pratiques, examineront comment favoriser les modes de consommation durables et éliminer les obstacles à leur adoption, et obtiendront des organismes compétents les informations scientifiques qui les aideront à déterminer les produits écologiquement rationnels.

La raison d'être du Forum est que les détaillants sont en mesure de promouvoir une consommation plus durable au travers de leurs actions, des partenariats qu'ils mettent en place avec les fournisseurs, ainsi que de leurs contacts quotidiens avec les consommateurs européens. La coopération avec les parties intéressées au sein d'un forum général unique permettra de couvrir une plus large gamme de produits - allant par exemple des produits alimentaires à l'électroménager, et du mobilier aux textiles - ce qui n'aurait pas été possible dans le cas d'une initiative sectorielle.

Adhésion et participation

L'adhésion au Forum s'effectue sur une base volontaire et est ouverte à tous les détaillants qui participent au REAP (Retailers’ Environmental Action Plan – plan d'action des détaillants pour l'environnement), lequel prévoit de nombreux engagements environnementaux s'adressant spécifiquement aux entreprises. À ce jour, 24 détaillants[1] ont rejoint le Forum. La DG Environnement de la Commission suivra les progrès accomplis.

La participation au Forum est ouverte à toutes les parties intéressées désireuses de contribuer aux travaux, tels que les producteurs, les fournisseurs, les consommateurs et les organisations de défense de l'environnement. Le forum sera co-présidé par la DG Environnement et les deux organisations à l'échelle européenne représentant le secteur du commerce de détail, à savoir EuroCommerce et l'ERRT (European Retail Round Table).

Dans un souci de transparence, tous les documents et autres éléments d'information ayant trait au Forum seront publiés sur la page web de la DG Environnement consacrée à la consommation et à la production durables:

http://ec.europa.eu/environment/eussd/escp_en.htm

Manifestation de lancement

La manifestation de lancement aura lieu le 3 mars de 11 h 00 à 13 h 00 au Comité des régions, salle 53, bâtiment Jacques Delors, rue Belliard 99-101, Bruxelles. Le commissaire Dimas prononcera le discours d'ouverture et la commissaire Kuneva clôturera la manifestation. M. Quinn, M. Beckers et des représentants des producteurs et des consommateurs prendront également la parole.

Étapes suivantes

Les participants au Forum se réuniront tous les trimestres. La première réunion de travail est prévue pour le 1er avril.

Contexte

La création du Forum est l'une des initiatives envisagées dans le plan d’action pour une consommation et une production durables et pour une politique industrielle durable (voir IP/08/1154). Reconnaissant que les schémas actuels de consommation et de production ne sont pas viables à long terme, le plan d'action définit une série de mesures obligatoires ou facultatives destinées à améliorer les performances environnementales des produits et à promouvoir ceux d'entre eux qui ont des incidences moindres sur l'environnement.


[1] Asda/Wal-Mart, Auchan, C&A, groupe Carrefour, CEC (Confederación Española de Comercio), groupe Delhaize, El Corte Inglés, EuroCommerce, European Retail Round Table (ERRT), FCD (Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution), IKEA, Inditex, Kaufland, Kingfisher plc, Leroy Merlin, Spain, Lidl, groupe Marks & Spencer, Mercadona, Mercator, groupe Metro, Quelle, groupe REWE, Royal Ahold, Tesco.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website