Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission adopte une décision de financement d'urgence de 3 millions d'euros pour l'aide humanitaire à Gaza

European Commission - IP/09/2   04/01/2009

Other available languages: EN DE

IP/09/2

Bruxelles, le 4 janvier 2009

La Commission adopte une décision de financement d'urgence de 3 millions d'euros pour l'aide humanitaire à Gaza

La Commission européenne s'apprête à fournir une aide humanitaire supplémentaire de 3 millions d'euros en faveur de la Bande de Gaza. Une décision relative à une aide humanitaire d'urgence a été adoptée en ce sens. L'aide sera acheminée aussi rapidement que possible, afin de répondre aux besoins essentiels de la population touchée par les frappes aériennes israéliennes et par les constantes restrictions d'accès. La Commission travaille en étroite collaboration avec la présidence tchèque.

M. Louis Michel a déclaré: «Un million et demi de personnes sont entassées dans un espace correspondant à guère plus d'un pour cent de la superficie de la Belgique. Elles dépendent de l'extérieur pour leur survie et leur situation devient, de jour en jour, plus critique. L'aide humanitaire de l'Union européenne s'adresse de manière impartiale aux plus nécessiteux, conformément aux principes du droit humanitaire international. L'obligation de respecter ces principes a un caractère universel et les attaques de part et d'autre ayant pour effet de tuer ou blesser sans discrimination des civils sont inacceptables. Le fait d'interdire l'accès à des personnes qui souffrent et agonisent constitue de même une atteinte au droit humanitaire. Je demande aux autorités israéliennes de respecter leurs obligations internationales et de garantir un «espace humanitaire» pour la fourniture d'une aide vitale».

En 2008, la Commission européenne a octroyé aux victimes de la crise actuelle dans les territoires palestiniens plus de 73 millions d'euros d'aide humanitaire, dont 56 % en faveur d'actions à caractère humanitaire dans la Bande de Gaza. Plus tôt dans la semaine, elle a alloué les fonds encore disponibles de ce budget à une aide médicale d'urgence à Gaza. Les 3 millions d'euros correspondant au premier financement humanitaire alloué par la Commission en 2009 seront principalement consacrés à l'envoi de nourriture, à la réparation d'abris d'urgence et à l'apport d'un soutien médical supplémentaire, toutes actions considérées comme prioritaires par l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) dans son appel d'urgence lancé le 31 décembre dernier.

Les fonds sont acheminés par le service d’aide humanitaire de la Commission (ECHO), qui relève de la compétence de M. Louis Michel. Les projets humanitaires financés par l'Union européenne sont mis en œuvre par des organisations non gouvernementales internationales, des agences spécialisées des Nations unies et le mouvement de la Croix-Rouge/du Croissant-Rouge.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website