Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE NL

IP/09/249

Bruxelles, le 11 février 2009

La Commission autorise l'aide de la région flamande en faveur de la construction d'un terminal intermodal à Anvers

La Commission européenne a approuvé aujourd’hui une aide d'Etat destinée à financer partiellement la construction d'un terminal intermodal pour conteneurs continentaux dans l'enceinte du port d'Anvers.

D'après les autorités belges, des études ont mis en lumière le problème de congestion sur les routes en région flamande ainsi que les problèmes de santé croissants liés aux fortes concentrations dans l'air de particules fines et de CO2.

La zone autour du port d'Anvers, pôle d'attraction économique par excellence, est particulièrement affectée par cette congestion. Des études ont également pointé le déficit existant d'offre intermodale (rail - route) en région flamande.

Dans ce contexte, les autorités belges ont notifié le cofinancement partiel par la région flamande de la construction d'un terminal intermodal (rail - route) pour conteneurs continentaux dans l'enceinte du port d'Anvers. Ce terminal accroîtrait de 28% la capacité de traitement de conteneurs continentaux actuellement disponible au port d'Anvers. Le terminal sera accessible à tout opérateur ferroviaire et sera exclusivement utilisé pour transborder des conteneurs continentaux qui pourront être présentés par toute partie.

La Commission estime que l'aide en question contribue au développement du secteur du transport combiné en favorisant le délestage du réseau routier surchargé dans des zones à forte densité et qu'elle n'altère pas les conditions des échanges dans une mesure contraire à l'intérêt commun.

Par conséquent, la Commission considère que l'aide est compatible avec le marché commun[1].


[1] Au titre de l'article 87, paragraphe 3, sous c) du traité.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website