Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/09/ 1957

Bruxelles, le 17 décembre 2009

Pas de perturbations de l'approvisionnement en électricité attendues cet hiver

Sauf conditions météorologiques anormales, il n'y a aucune raison que l'approvisionnement en électricité soit perturbé cet hiver. C’est la principale conclusion du rapport présenté aujourd’hui par le Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité (REGRT-E), à la réunion du comité transfrontalier de l’électricité.

Se félicitant de l’approche coordonnée adoptée par les gestionnaires européens de réseaux de transport d'électricité, le commissaire Andris Piebalgs chargé de l’énergie a déclaré: «Seule une coopération étroite entre les compagnies d'électricité européennes permet d’assurer un service ininterrompu aux particuliers et aux entreprises et une utilisation rationnelle des ressources disponibles. L’échange d’informations entre gestionnaires de réseau est également essentiel. Une coordination renforcée réduit les risques de coupure et aide à protéger les consommateurs européens».

Le commissaire Piebalgs a demandé au REGRT-E de présenter aujourd’hui au comité transfrontalier de l’électricité 1 de la Commission européenne son analyse de la situation ainsi que les mesures préparatoires et de coordination prises par ses membres pour éviter ou atténuer les effets d’une perturbation potentielle de l’approvisionnement en électricité cet hiver. La Commission a également présenté un document de consultation relatif à des accords équitables et non discriminatoires sur les flux d'électricité transfrontaliers transeuropéens.

Bien qu’aucun risque particulier de pénurie ne soit attendu cet hiver dans des conditions normales, la coordination entre gestionnaires de réseau d'électricité est très importante pour assurer la coordination effective en temps réel de l'exploitation des réseaux européens. Il convient en effet que les gestionnaires des réseaux d'électricité soient informés immédiatement des mesures prises par les gestionnaires de réseau ou les producteurs concernés.

Le comité transfrontalier de l’électricité se réunit deux fois par an et comprend des représentants des États membres de l’UE – ministères responsables de l’énergie et instances de régulation du secteur de l’énergie.

1 :

Ce comité est établi par le règlement (CE) n° 1228/2003 concernant les conditions d'accès au réseau pour les échanges transfrontaliers d'électricité (article 13).


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website