Navigation path

Left navigation

Additional tools

Consommateurs — l’UE met en garde: 30 % des guirlandes lumineuses de Noël menacent gravement la sécurité des foyers

European Commission - IP/09/1864   02/12/2009

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

IP /09/1864

Bruxelles, le 2 décembre 2009

Cons ommateurs — l’UE met en garde: 30 % des guirlandes lumineuses de Noël menacent gravement la sécurité des foyers

Selon un nouveau rapport publié aujourd’hui par la Commission européenne, 30 % des guirlandes lumineuses de Noël exposent les consommateurs à un risque flagrant et direct d’incendie et de choc électrique. Le rapport présente les conclusions d’un projet conjoint de surveillance du marché élaboré par les autorités de cinq États membres (Allemagne, Hongrie, Pays-Bas, Slovaquie et Slovénie) et la Commission européenne. Des essais ont été effectués à intervalles irréguliers entre novembre 2007 et mai 2009 sur 196 échantillons aléatoires de guirlandes lumineuses représentatives de l’éventail complet des prix. La conformité des échantillons a été vérifiée au regard de plus de vingt critères administratifs et techniques. De nombreuses guirlandes ont obtenu des résultats insuffisants à plusieurs essais.

La commissaire européenne, M me  Meglena Kuneva, a déclaré: «Si l’on veut que Noël, fête de la lumière, étincelle de mille feux, il faut que les consommateurs puissent avoir confiance dans la sécurité des produits qu’ils utilisent pour illuminer leur demeure. Ils tiennent certes à en avoir pour leur argent lorsqu’ils font leurs achats de Noël, mais en aucun cas au détriment de la sécurité. Le rapport publié est une mise en garde. Les autorités nationales et le secteur concerné doivent redoubler d’efforts pour combler les lacunes et les manquements qui permettent à des produits de piètre qualité de se retrouver dans les commerces et dans les foyers. Mais la participation des consommateurs est aussi nécessaire pour réduire au minimum les risques pour la sécurité: soyons donc vigilants, actifs et conscients des risques; c’est ainsi que nous pourrons tous fêter Noël dans la joie et en toute sécurité.»

Principaux résultats

Des manquements graves engendrant des risques accrus de choc électrique ou d’incendie, voire des deux, ont été observés dans 30,4 % des guirlandes lumineuses soumises aux essais. D’une manière générale, ces manquements procèdent du non-respect des prescriptions techniques de sécurité, par exemple, dans la fabrication des prises de courant, dans la fixation des câbles, dans l’utilisation d’un type de câblage, d’isolation ou de protection contre les chocs électriques. Des problèmes moins graves de non-conformité, qui ne compromettent pas immédiatement la sécurité du consommateur, ont été constatés dans 40 % supplémentaires de guirlandes lumineuses testées. Il s’agit notamment de manquements sur le plan de l’étiquetage, des instructions fournies ou du respect de consignes administratives.

Les 3 principaux problèmes constatés concernaient:

  • 1. la fixation du câblage; 25 % des guirlandes lumineuses ont échoué aux essais de sécurité. Des fils électriques mal fixés peuvent se détacher et constituer ainsi un risque élevé de choc électrique (manquement grave);

  • 2. la section des fils électriques; pour 23 % des guirlandes lumineuses, la section n’était pas conforme. Autrement dit, le câblage était trop fin pour la puissance des courants utilisés, ce qui accroît le risque d’échauffement et d’incendie (manquement grave);

  • 3. les essais de sécurité des câbles; 28 % des guirlandes ont échoué à ces essais. L’isolation et la finition de la guirlande ne protègent pas contre un risque de choc électrique (manquement grave).

Par ailleurs :

  • Plusieurs autres exigences techniques sont aussi régulièrement négligées , bien que plus rarement; ce sont, par exemple, des problèmes mécaniques de base comme des aspérités coupantes qui peuvent provoquer une blessure .

  • Près de 15 % des échantillons ne portaient pas les «marquages techniques» requis. Plus important encore, 41 % des échantillons n’étaient pas munis d’avertissements et près de 35 % étaient dépourvus d’instructions d’utilisation adéquates.

  • Les guirlandes lumineuses non conformes ont souvent obtenu des résultats insuffisants à plus d’un essai de sécurité; un grand nombre de guirlandes n’ont pas satisfait à 4 à 7 essais et certaines à la quasi-totalité des essais techniques.

  • Le degré de non-conformité a varié d’un État membre à l’autre. Si en Hongrie, 95,7 % des guirlandes présentaient des risques graves pour les consommateurs, aux Pays-Bas, 56 % seulement des guirlandes contrôlées présentaient un quelconque manquement. Cela s’explique en partie par la surveillance du marché des guirlandes lumineuses qui a été mise en place par les Pays-Bas depuis 8 ans et qui a permis de réduire de moitié le nombre de produits dangereux proposés. (Voir le MEMO/09/532 pour plus de détails).

  • Quant à l’origine des produits dangereux, 41 % environ des 196 échantillons soumis aux essais provenaient de Chine.

Prochaines étapes

Eu égard au niveau élevé de non-conformité constaté par les autorités, la surveillance par celles-ci et les activités de répression ciblant spécialement les guirlandes lumineuses seront poursuivies en priorité, au moyen d’une action coordonnée entre autant d’États membres que possible. Le secteur industriel devra également renforcer les contrôles. En vertu du droit communautaire, les fabricants, les distributeurs, les détaillants et les importateurs sont légalement responsables de la sécurité des produits qu’ils mettent sur le marché.

Conseils aux consommateurs

Les consommateurs doivent se montrer vigilants et prendre des mesures de précaution de base pour réduire au maximum les risques . Une forte pression s’exerce sur les fabricants et les détaillants pour qu’ils offrent des guirlandes lumineuses au prix le plus bas possible, car les consommateurs sont rarement disposés à consacrer beaucoup d’argent à des décorations temporaires. Il peut en résulter des infractions graves aux prescriptions minimales de sécurité.

  • Achetez les guirlandes lumineuses chez des détaillants dignes de confiance garantissant le respect des normes de sécurité.

  • Ne laissez jamais des guirlandes lumineuses allumées en votre absence ou la nuit, pendant votre sommeil .

  • En cas de suspicion d’un quelconque problème électrique ou méca nique, sur de nouvelles guirlandes ou des guirlandes lumineuses que vous avez déjà utilisées, ne prenez pas de risque: ne les utilisez plus, rapportez-les au magasin et introduisez une réclamation.

Pour de plus amples informations : http://ec.europa.eu/consumers/pro/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website