Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/09/ 1820

Bruxelles, le 25 novembre 2009

Étiquetage des pneumatiques: Andris Piebalgs se félicite de l’adoption d’un règlement par le Conseil et par le Parlement

«Je suis très satisfait que le règlement sur l’étiquetage des pneumatiques ait été adopté aujourd'hui. Nous nous trouvons dans une situation où tout le monde est gagnant. Les consommateurs et les gestionnaires de flotte pourront désormais choisir des pneumatiques plus sûrs et moins bruyants, tandis que toute l'Union européenne trouvera son intérêt dans un transport routier occasionnant moins de nuisances». C'est en ces termes qu'Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l’énergie, s'est félicité qu'à la suite d'un accord politique au niveau du Conseil le 19 novembre, la procédure d'adoption du règlement sur l'étiquetage des pneumatiques ait abouti aujourd'hui au Parlement européen.

D’ici au 1 er  novembre 2012, l’efficacité en carburant, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe des pneumatiques feront l’objet d’une notation qui sera affichée à l'intention des consommateurs et des gestionnaires de flotte. En fonction de la vitesse d’évolution du marché, grâce à l’utilisation accrue de pneumatiques efficaces en carburant, cette initiative devrait permettre en 2020 une économie de 2,4 à 6,6 millions de tep (tonnes équivalent pétrole), soit plus que la consommation annuelle de pétrole de la Hongrie. Les réductions d'émissions de CO 2 de tous les types de véhicules devraient se situer entre 1,5 et 4 millions de tonnes par an, selon la vitesse d'évolution du marché en faveur de pneumatiques efficaces en carburant. Cela équivaut à une réduction du nombre de voitures particulières circulant sur les routes de l'UE comprise entre 0,5 et 1,3 million.

Le règlement obligera les fabricants de pneumatiques à indiquer l'efficacité en carburant, l'adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe des pneumatiques de catégories C1, C2 et C3 (c'est-à-dire les pneumatiques montés respectivement sur les voitures particulières, les véhicules utilitaires légers et les poids lourds). En l'absence d'informations fiables et comparables sur les performances des pneumatiques, les consommateurs ont actuellement des difficultés à prendre en compte ces aspects, en particulier lors de la décision d'achat de pneumatiques en remplacement d'un jeu de pneus usés. À partir du 1 er  novembre 2012, ces informations sur la performance des pneumatiques devront être affichées au point de vente et indiquées dans la documentation technique promotionnelle (catalogues, dépliants et sites de commercialisation sur internet). Cette mesure vise à encourager une évolution du marché en faveur de pneumatiques plus efficaces en carburant, plus sûrs et moins bruyants, allant au-delà des normes déjà atteintes 1 . Elle crée également un terrain favorable pour que la concurrence se joue non seulement sur les prix mais également sur la performance des pneumatiques, ce qui devrait favoriser les investissements dans la recherche et le développement.

Peu de personnes sont conscientes de l’effet du choix des pneumatiques sur leurs dépenses en carburant. La technologie actuelle permet de réduire sensiblement la part imputable aux pneumatiques dans les dépenses en carburant pour un véhicule: on relève jusqu'à 10 % d'écart de consommation entre les meilleurs pneumatiques disponibles sur le marché et les moins bons. Le dispositif d’étiquetage devrait permettre une utilisation accrue de pneumatiques efficaces en carburant et donc contribuer à rendre les transports plus propres puisque les rejets de rejets de CO 2 et les émissions polluantes seront réduits.

L’adoption de cette mesure se fait au niveau de l'UE afin d'éviter la fragmentation du marché de l'Union et d'assurer des conditions équitables de concurrence entre les fabricants. Elle constitue un des aspects du plan d'action pour l'efficacité énergétique [COM(2006) 545] et contribuera à atteindre l'objectif consistant à réduire de 20 % la consommation énergétique totale de l'Union européenne d'ici à 2020.

http://ec.europa.eu/energy/efficiency/labelling/labelling_of_tyres_en.htm

http://www.tvlink.org/media.php?type=video&chid=9&titleleft=Transport

(Voir 4m15sec pour images pneus)

1 :

Cf. règlement (CE) n° 661/2009 établissant de nouvelles prescriptions pour l’homologation des pneumatiques en matière de résistance au roulement (efficacité en carburant), d’adhérence sur sol mouillé et de bruit de roulement externe.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website