Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/09/ 1683

Bruxelles, le 6 novembre 2009

Pêche: ouverture d’une réunion capitale de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (CICTA)

La réunion annuelle de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) s’ouvrira demain à Recife, au Brésil. L’UE devra principalement rechercher les moyens de garantir la reconstitution des stocks de thon rouge de l’Atlantique, notamment en réduisant le total admissible des captures (TAC) et la capacité de pêche, un meilleur niveau de conformité avec les règles de la CICTA et l’adoption de mesures fondées sur des données scientifiques pour tous les stocks halieutiques. L’UE entend veiller à ce que, outre les stocks de thon rouge, tous les autres stocks vulnérables reçoivent l’attention voulue et que des mesures de conservation appropriées soient adoptées afin de garantir la pérennité des pêcheries associées.

Le Conseil a approuvé un mandat substantiel afin que la Commission puisse négocier au nom de l’UE lors de la réunion de la CICTA prévue cette année. M. Joe Borg, membre de la Commission européenne chargé des affaires maritimes et de la pêche, a déclaré à ce propos:

«Malgré les efforts déployés par les pêcheurs européens et les progrès réalisés, l’état du stock de thon rouge laisse encore à désirer. Cette année, la CICTA doit prendre le problème à bras le corps. Les avis scientifiques doivent être rigoureusement suivis pour le thon rouge et tous les autres stocks halieutiques concernés. Le total admissible des captures doit être réduit en conséquence et le problème de la surcapacité de pêche doit être réglé efficacement. Des décisions difficiles nous attendent, mais c’est le prix à payer pour assurer l’avenir des pêcheries en cause. L’UE assumera pleinement son rôle de premier plan dans ce domaine.»

Le thon rouge de l’Atlantique Est a quant à lui fait l’objet d’un plan révisé de reconstitution sur 15 ans, qui a été adopté l’an passé à Marrakech par la CICTA; ce plan prévoyait des saisons de pêche plus courtes, un programme de réduction de la capacité de pêche et une série de mesures de contrôle sans précédent. Le dernier avis émis par le comité scientifique de la CICTA appelle pourtant toujours à la réduction du total admissible des captures. En outre, les plans de gestion de la capacité de pêche par les pays de la CICTA doivent être examinés en vue de leur approbation lors de la prochaine réunion de la CICTA, conformément au plan de reconstitution adopté à Marrakech. Le suivi de la réunion extraordinaire du comité d’application de la CICTA, qui s’est tenue en mars dernier à Barcelone, sera assuré lors de la réunion de Recife. Pour les autres stocks halieutiques d’importance majeure, notamment le thon obèse à gros œil, l’espadon d’Atlantique et de Méditerranée et le germon de l’Atlantique nord, il est prévu que les plans de gestion pluriannuels soient révisés ou mis en place. Certains plans, comme celui pour l’espadon d’Atlantique nord, ont porté leurs fruits, mais des adaptations supplémentaires sont nécessaires pour tenir compte des données scientifiques les plus récentes. Il conviendra également que l’examen de la conformité avec les règles de la CICTA pour ces espèces soit aussi approfondi que pour le thon rouge.

Conformément aux engagements pris dans le plan d’action communautaire relatif aux requins, l’UE fera pression en faveur de mesures de protection ambitieuses. Cette année en particulier, l’UE présentera des propositions de mesures en vue de garantir la protection du requin-taupe et du requin-renard.

La réunion annuelle de la CICTA se tiendra cette année du 7 au 15 novembre. La CICTA est une organisation de pêche intergouvernementale chargée de la conservation des thonidés et des espèces apparentées de l’océan Atlantique et de ses mers adjacentes. Elle a été créée en 1966 et compte actuellement 51 membres. Pour en savoir plus, voir www.iccat.int .


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website