Navigation path

Left navigation

Additional tools

Sommet tripartite social: La relance économique et sociale au cœur des discussions avec les partenaires sociaux européens

European Commission - IP/09/1653   29/10/2009

Other available languages: EN DE SV

IP/ 09/1653

Brussels, 29 October 2009

Sommet tripartite social: La relance économique et sociale au cœur des discussions avec les partenaires sociaux européens

Le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le Commissaire à l'Emploi et aux Affaires sociales, Vladimír Špidla et le premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt – pour la présidence du Conseil – ont rencontré ce matin les partenaires sociaux européens. Au cœur du débat: les réponses à la crise et en particulier à la hausse du chômage, les stratégies de sortie de la crise et comment préparer une stratégie intégrée à long-terme "EU 2020". Le Sommet Social Tripartite d'aujourd'hui a montré un clair consensus sur le besoin que cette stratégie EU 2020 soit basé sur une croissance durable, une économie verte et la cohésion sociale. Les représentants des futures présidences espagnole et belge ont également participé au débat.

Le Président de la Commission, José Manuel Barroso, a souligné: "Nous devons continuer avec l'application des mesures de relance budgétaire et avec d'autres mesures de soutien à l'économie, jusqu'au moment où nous aurons réussi à surmonter la crise. Le moment de mettre une fin à ces mesures n'est pas encore arrivé. Mais, en temps opportun, il faudra mettre en œuvre des stratégies de sortie de la crise de façon coordonnée, car les conséquences pour l'économie et pour l'emploi d'une dette publique excessive à long terme seraient désastreuses. J'ai l'ambition d'orienter l'Europe vers une économie forte, verte et inclusive axée sur les nouvelles sources de croissance et promotrice d'emplois durables et de meilleure qualité. Ceci ne peut être fait sans les partenaires sociaux. Je compte sur leur participation active, en particulier pour développer une vision commune à l'horizon 2020".

En s'adressant aux partenaires sociaux européens, Vladimír Špidla, Commissaire à l'Emploi et aux Affaires sociales a souligné: "La crise a montré la vulnérabilité de notre économie, mais elle a aussi démontré la résilience du modèle social européen et en particulier l'importance des systèmes de protection sociale. Pour cette raison, l'emploi et les mesures de protection sociales doivent avoir toute leur place au sein de la nouvelle stratégie EU 2020. Je souhaite que nous abordions ensemble le futur défi qui est de passer d'une politique de management de la crise vers une stratégie de croissance à long-terme."

Lors du Sommet Social Tripartite, les partenaires sociaux européens (ETUC, BUSINESSEUROPE, CEEP et UEAPME) ont exprimé leur accord sur le fait que la crise continue à frapper le marché de l'emploi, ainsi que sur la nécessité de réfléchir à une stratégie de l'après-crise. Les partenaires sociaux demandent d'être pleinement associés à la définition de la future stratégie EU 2020 et ils travaillent de concert sur la préparation d'une contribution commune.

Contexte

Le Sommet social tripartie se réunit deux fois par an, avant les réunions de printemps et d’automne du Conseil européen, de manière à permettre un échange de vues entre les partenaires sociaux, la Commission et les Premiers ministres et ministres de l’Emploi de l’État membre assumant la présidence du Conseil et de ses deux successeurs immédiats.

Pour de plus amples informations

Dialogue social européen

http://ec.europa.eu/socialdialogue


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website