Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE IT SV

IP/09/1560

Naples, le 22 octobre 2009

L'UE renforce la coopération avec l'Afrique dans le domaine des transports

La Commission européenne va élaborer un plan d'action avec ses partenaires européens en vue d'examiner, sur une base permanente, les moyens qui permettraient d'améliorer et de renforcer les liaisons de transport entre les deux continents. Le plan d'action a été annoncé aujourd'hui au cours du forum euro-africain sur les transports qui s'est tenu dans le cadre des journées du RTE-T, à Naples, les 21 et 22 octobre. Le forum réunit des représentants des États membres de l'UE, de la Commission ainsi que des pays africains et des organisations régionales. Il est directement lié à la récente communication intitulée "Connecter l'Afrique et l'Europe : Vers un renforcement de la coopération en matière de transport". Cette communication concerne un outil visant à renforcer la coopération dans ce domaine essentiel, en mettant à la disposition du continent africain l'expérience de l'Europe dans ce secteur et en jetant les bases d'un plan d'action concrète pour étoffer les interconnexions entre les réseaux de l'UE et de l'Afrique. Cette coopération renforcée devrait également accroître les échanges, améliorer la sécurité et la sûreté et aboutir à un système de transport mieux adapté pour relever les défis du changement climatique.

Antonio Tajani, vice-président de la Commission chargé de la politique des transports, a déclaré: "L'Afrique a les capacités de devenir un important partenaire commercial de l'UE, mais la faiblesse de ses infrastructures et de ses services de transport entrave son développement économique. Un système de transport efficace est indispensable pour accélérer ce processus; l'expérience que nous avons acquise avec le RTE-T peut être très utile car nous retrouvons ici nombre de défis similaires, tels que la lutte contre le changement climatique et l'amélioration des normes de sécurité et de sûreté. Rechercher ensemble des solutions fait partie des relations de bon voisinage."

Mahmoud Ahmed Ibrahim, membre de la Commission de l'Union africaine chargé des infrastructures et de l'énergie, a déclaré: "L'Afrique a ouvert ses portes à différents partenaires de développement afin de rechercher avec eux des solutions pour la mise en œuvre de ses programmes d'infrastructures. Le partenariat Afrique-UE est un des éléments essentiels sur lesquels compte l'Afrique pour avancer de manière significative dans le développement d'infrastructures sur ce continent. Le forum euro-africain sur les transports est une occasion privilégiée d'examiner les stratégies permettant d'atteindre cet objectif.

L'amélioration des infrastructures de l'Afrique, en particulier ses réseaux de transport, permettra de disposer de réseaux plus interconnectés et sûrs et de services de transport plus fiables, ce qui rejaillira immanquablement sur les conditions de vie ainsi que la croissance économique de tout le continent. L'Afrique n'est cependant pas toujours en mesure de relever ces défis par elle-même.

"Le forum euro-africain sur les transports constituera une plateforme permettant d'examiner systématiquement les moyens de renforcer les interconnexions de transport et la coopération entre les deux continents; nous collaborons déjà avec des pays africains, en particulier concernant l'établissement d'un partenariat dans le domaine de l'aviation civile" a ajouté M. Tajani.

Les résultats des discussions au sein du forum et la définition des priorités doivent donc être considérés comme des points de départ en vue de l'élaboration d'un plan d'action prioritaire et du recensement des ressources financières qui pourraient être affectés à l'exécution de ce plan à la mi-2010.

La conférence de Naples est organisée par la Commission, le ministère italien des transports et des infrastructures et la présidence suédoise de l'Union européenne. Outre l'exploration des voies permettant de nouer de nouveaux liens avec les régions voisines, la conférence a également permis de faire le point sur la mise en œuvre des projets prioritaires pour les réseaux transeuropéens de transport (RTE-T) et de réfléchir sur le cadre politique futur.

Pour plus d'informations sur la conférence, voir le site

https://www.ten-t-days-2009-naples.eu/


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website