Navigation path

Left navigation

Additional tools

Lancement d’un nouveau partenariat pour de meilleures infrastructures en Europe du Nord

European Commission - IP/09/1557   21/10/2009

Other available languages: EN DE IT SV

IP/09/ 1557

Naples, le 21 octobre 2009

Lancement d’un nouveau partenariat pour de meilleures infrastructures en Europe du Nord

Une nouvelle initiative intitulée «Partenariat pour les transports et la logistique dans le cadre de la dimension s eptentrionale» a été lancée aujourd’hui dans le but d’améliorer les principales liaisons de transport dans l’Europe du Nord. À cette fin, un protocole d’accord a été signé par les représentants de la Commission européenne, de la Norvège, de la Russie, du Danemark, de l’Estonie, de la Finlande, de l’Allemagne, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Pologne, de la Suède et du Bélarus lors d'une conférence sur l'avenir des réseaux transeuropéens de transport qui s'est tenue à Naples.

Le vice-président de la Commission européenne, M. Antonio Tajani, chargé des transports, a déclaré à ce propos: «Les défis et opportunités du secteur des transports présentent un caractère de plus en plus international. Le partenariat pour les transports et la logistique dans le cadre de la dimension septentrionale permettra d’y répondre efficacement dans le nord de l’Europe. C’est dans ce contexte que l’Union européenne tend la main à ses voisins, ouvrant ainsi la voie à un partenariat fructueux qui entretiendra le développement de l’Europe du Nord.»

Åsa Torstensson, ministre suédoise des entreprises, de l’énergie et des communications, a ajouté, au nom de la présidence: «L’Europe du Nord est une région riche en ressources naturelles et au secteur industriel très développé. Les distances importantes, tant à l’intérieur de la région que vers les principaux marchés, constituent un défi pour le secteur des transports. Le partenariat pour les transports et la logistique dans le cadre de la dimension septentrionale représente un cadre très prometteur pour l’étude conjointe des mesures et projets qui doivent être mis en œuvre dans le but d’améliorer les infrastructures qui relient les pays de la région et des zones avoisinantes.»

Le partenariat pour les transports et la logistique dans le cadre de la dimension s eptentrionale a pour objet d’améliorer les grandes voies de communication transnationales, tout en stimulant la croissance économique durable de la région. Il vise en outre à accélérer les projets d'infrastructure actuels et à supprimer les goulets d'étranglement. Une des premières étapes du partenariat consistera à élaborer un plan d’action recensant les projets d’intérêt commun.

Le protocole d’accord a été signé lors d'une conférence sur l'avenir des réseaux transeuropéens de transport organisée à Naples par la Commission, le ministère italien des transports et des infrastructures et la présidence suédoise de l’Union européenne. La conférence permettra non seulement d’étudier les moyens de créer de nouvelles liaisons avec les régions avoisinantes, mais aussi de faire le point sur la mise en œuvre des projets prioritaires des réseaux transeuropéens de transport (RTE-T) et de mener une réflexion sur le futur cadre stratégique.

Pour de plus amples détails sur la conférence, visitez le site https://www.ten-t-days-2009-naples.eu/ .


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website