Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/09/1540

Bruxelles, le 19 octobre 2009

Neuf Européens sur dix restent très favorables à l'aide au développement malgré la récession

Eurobaromètre n° 318

Rapport Eurobaromètre spécial «L'aide au développement en période de crise économique»

À la veille de la quatrième édition des Journées européennes du développement, un rapport Eurobaromètre spécial consacré à «l'aide au développement en période de crise économique» montre que la crise qui frappe les pays européens n'a pas entamé le soutien de l'opinion publique à l'aide au développement, qui reste élevé.

Près de 90 % des Européens continuent de penser que le développement est une question importante et 72 % sont favorables au respect des engagements souscrits à l'égard des pays en développement, voire à leur renforcement. Pour M. Karel De Gucht, commissaire européen chargé de la coopération au développement et de l’aide humanitaire, « ce sondage montre clairement que les citoyens attendent de leurs gouvernements et de la Commission européenne qu'ils mettent la main au porte-monnaie pour financer l'aide au développement. Même dans le contexte de la crise économique, j'en appelle à nouveau aux États membres de l'UE pour qu'ils respectent leur engagement d'augmenter l'aide au développement pour la porter à 69 milliards d'euros d'ici à 2010, ce qui correspond à l'objectif à mi‑parcours fixé dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement. »

Une large majorité des citoyens européens (61 %) considère que l'Europe peut contribuer positivement au débat sur le développement à l'échelle mondiale. « Les Européens comprennent de mieux en mieux l'enjeu du développement. Ils réclament une meilleure couverture des questions relatives au développement par leurs médias nationaux », indique M me  Margot Wallström, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire responsable de la stratégie de communication.

Il est intéressant de noter que la crise économique n'est pas considérée comme particulièrement menaçante pour les pays en développement. Un Européen sur deux voit la pauvreté comme le principal défi à relever par ces pays, devant la crise économique et la crise alimentaire (35 %). Les Européens semblent comprendre qu'au-delà de la récession économique, la pauvreté est le problème structurel majeur.

Autres résultats intéressants:

  • Deux Européens sur trois (64 %) justifient l'octroi de l'aide par des raisons d'intérêt propre, à savoir le commerce, le terrorisme, les migrations et les relations politiques avec les pays tiers.

  • Il n'y a pas de désintérêt pour la question, 42 % des Européens réclamant une couverture médiatique accrue des problèmes liés au développement.

  • 74 % des Européens n'ont jamais entendu parler des objectifs du millénaire pour le développement, mais ce taux est inférieur à celui de 2007 (80 %).

Contexte

Le rapport expose les résultats à l'échelle de l'UE, mais aussi par pays. Ceux-ci montrent que la coopération au développement contribue à resserrer les liens entre les États membres au sein de l'Union européenne. L'efficacité de l'aide requiert une cohérence accrue et un consensus plus large entre les États membres. Les sondages européens montrent que depuis 2004, les différences entre les pays s'estompent, notamment entre les pays qui ont rejoint l'UE depuis 2004 et les autres États membres.

Des données sont fournies sur le niveau d'éducation, l'âge et le statut socio‑économique des personnes interrogées.

Le rapport Eurobaromètre spécial n° 318 sur «l'aide au développement en période de crise économique» a été réalisé en mai-juin 2009. Il visait à apprécier si, dans les pays européens, la récession économique avait entamé le soutien de l'opinion publique à la coopération au développement. Bien que ce sondage, le dernier en date, ait eu pour objectif premier d'évaluer l'incidence de la crise sur la manière dont les Européens perçoivent l'importance de l'aide au développement, il s'inscrit dans le cadre d'une série visant à étudier le degré de sensibilisation des Européens aux questions liées au développement depuis 2004. Des comparaisons avec les résultats d'enquêtes antérieures sont effectuées lorsque cela est possible.

Pour lire le rapport dans son intégralité:

http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/eb_special_fr.htm

Site Internet

http://ec.europa.eu/development/index_fr.cfm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website