Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/09/1532

Bruxelles, le 16 octobre 2009

Le Président Barroso inaugure les nouveaux locaux de la Commission et du Parlement au cœur de Vienne

Aujourd’hui, au cœur de Vienne, le nouveau bâtiment de la Commission européenne et du Parlement européen sera dévoilé. M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, inaugure avec M. Jerzy Buzek, président du Parlement européen, la toute nouvelle maison de l’Union européenne, où se trouve l’espace public européen nouvellement créé. Sont également présents M. Heinz Fischer, président de la République fédérale d’Autriche, M. Josef Pröll, vice-chancelier et ministre fédéral des finances, M. Michael Spindelegger, ministre fédéral des affaires européennes et internationales, ainsi que Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage.

Avant l’inauguration, M. Barroso a déclaré: « Pour faire avancer l’Europe des citoyens, il faut accroître le dialogue et l’information. Le dialogue avec les citoyens et les divers acteurs de la société civile, qui constitue un point fort de la Commission actuelle, conservera une importance essentielle. La Commission redoublera d’efforts pour intervenir effectivement dans la communication sur le terrain, dans les États membres et les régions, en partenariat avec le Parlement européen, de manière à écouter les citoyens et à répondre directement à leurs questions et à leurs préoccupations. Nous ne devons toutefois pas nous faire d’illusions: le déficit de connaissances sur l’UE ne peut être comblé que par un véritable partenariat avec tous les acteurs aux niveaux national, régional et local. »

Mme Margot Wallström, vice-présidente de la Commission, a déclaré: « Les espaces publics européens sont un élément important de la stratégie de communication de la Commission, dont l’un des grands principes est d’agir au niveau local, autrement dit de rapprocher l’UE des citoyens

Quatre manifestations marquent l’ouverture du nouveau bâtiment, qui comprend notamment un centre de conférence et un point d’information ouvert au public. Les représentants des médias ont été invités à y participer.

Vendredi 16 octobre

Matin: cérémonie d’ouverture officielle, 11 h 00 – 13 h 00

Après-midi: forum des jeunes – les jeunes sont invités à prendre part à une discussion avec M. Panos Carvounis, directeur adjoint de la DG «Communication», et avec des députés européens autrichiens.

Lundi 19 octobre: symposium «Europe centrale et orientale – La voie à suivre».

Lundi 26 octobre: journée portes ouvertes – la maison de l’Union européenne accueille le grand public.

M. Richard Kühnel, chef de la représentation de la Commission à Vienne, a déclaré: «Nous souhaitons que ce bâtiment au cœur de Vienne devienne un lieu de rencontre pour tous les Autrichiens qui s’intéressent au projet européen.»

Contexte

Les espaces publics européens constituent une nouvelle initiative conjointe de la Commission et du Parlement européen. Il s’agit de locaux modernes et multifonctionnels conçus pour inciter le grand public, et en particulier les jeunes, à participer à des activités à caractère européen. Vienne est la neuvième ville où s’ouvre un espace public européen, après Madrid, Dublin, Tallin, Rome, Lisbonne, Stockholm, Berlin et Copenhague. Riga, Prague et Helsinki auront le leur avant la fin de l’année 2009.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website