Navigation path

Left navigation

Additional tools

OPEN DAYS 2009 – Semaine européenne des régions et des villes (du 5 au 8 octobre): l’événement phare du calendrier de la politique régionale de l’UE approche

European Commission - IP/09/1401   02/10/2009

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

IP/ 09/1401

Bruxelles, le 2 octobre 2009

OPEN DAYS 2009 – Semaine européenne des régions et des villes (du 5 au 8 octobre): l’événement phare du calendrier de la politique régionale de l’UE approche

La septième édition de la manifestation annuelle «OPEN DAYS – Semaine européenne des régions et des villes», organisée par la Commission européenne et le Comité des régions de l’Union européenne, aura lieu du 5 au 8 octobre. Plus de 7 000 responsables politiques, professionnels et représentants des entreprises, de la société civile et du monde universitaire, actifs aux échelons européen, national et régional, prendront part à 125 séminaires et activités diverses à Bruxelles. Les participants viendront non seulement d’Europe, mais aussi des États-Unis, de Chine et d’Inde. Cette manifestation de quatre jours vise à ce que les régions et les villes échangent des idées sur toute une série de questions, allant de la stimulation du développement économique à la lutte contre la récession actuelle en passant par les défis à long terme liés au changement climatique. Quelque 230 initiatives locales seront également menées dans les États membres sous la bannière des OPEN DAYS.

Le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, qui comptera parmi les intervenants lors de la session inaugurale au Parlement européen, a déclaré: «La manifestation revêt cette année une importance particulière. Sous la devise «Défis mondiaux, réponses européennes», elle se penchera sur l'évolution de l'économie mondiale à la suite de la récession. L'Europe, ses États membres et ses régions doivent investir en faveur de changements profonds et innovants pour sortir de la crise, préserver le modèle de société européen et rester compétitifs au niveau mondial. La mondialisation n'est pas ennemie de la subsidiarité, bien au contraire: ce sont les régions qui sont la clef de voûte de l'acquisition de savoir-faire, de l'activité économique, de l'emploi, de la cohésion sociale et des systèmes d'innovation».

M.  Paweł Samecki, commissaire à la politique régionale, a déclaré: «Les OPEN DAYS sont l’événement phare du calendrier de la politique régionale de l’UE. Ils permettent de faire connaître au public les idées et les préoccupations locales et régionales. La crise économique ne cesse de nous rappeler que toutes les régions doivent trouver des moyens de relever les défis mondiaux. Les OPEN DAYS constituent une plate-forme unique de dialogue entre les secteurs public, privé et universitaire pour aboutir à des solutions concrètes.»

Le président du Comité des régions, M. Luc Van den Brande, a indiqué: «Durant les OPEN DAYS, la journée du 7 octobre consacrée au changement climatique sera l’occasion parfaite, pour les autorités locales et régionales de toute l’Europe, d’envoyer un message fort concernant la nécessité de collaborer pour agir à la fois sur les causes et sur les effets du réchauffement climatique, avant le sommet des Nations unies qui se tiendra à Copenhague en décembre.»

Enjeux mondiaux, réponses européennes

Les OPEN DAYS 2009 regrouperont 213 régions et villes partenaires, qui travailleront en «conglomérats» sur des questions telles que l’innovation et la santé publique.

Cette année, les séminaires s’articuleront autour de quatre thèmes principaux:

  • R établir la croissance: l’innovation dans les villes et les régions d’Europe

  • Les régions et le changement climatique: l ’Europe sur la voie d’un développement régional durable

  • La coopération territoriale: travailler ensemble au-delà des frontières

  • Engranger des résultats et aller de l ’avant: évaluation et perspectives futures de la politique de cohésion de l’UE

Des discussions sur la stratégie de l’Union européenne pour la région de la mer Baltique figureront également en bonne place à l’ordre du jour. Adoptée par la Commission européenne en juin (voir IP/09/893 ), cette stratégie est l’une des principales priorités de la présidence suédoise de l’Union et la première à avoir été élaborée selon une approche «macrorégionale». Elle vise à améliorer la coopération entre les huit États membres qui bordent la mer Baltique pour relever des défis spécifiques dans la région, et en particulier pour résoudre des problèmes environnementaux. Elle a également pour but de renforcer la compétitivité, de développer les connexions en matière d’énergie et de transports et d’améliorer la sécurité dans la région, notamment sur le plan maritime. M me  Maud Olofsson , vice-première ministre suédoise, et M mes  Cecilia Malmström et Astrid Thors , ministres suédoise et finlandaise des affaires européennes, participeront à un point presse sur la mer Baltique durant les OPEN DAYS.

L ’élaboration d’une stratégie macrorégionale pour le bassin du Danube devrait également être abordée . Le Conseil européen a demandé à la Commission de présenter un projet de stratégie pour le Danube d’ici la fin 2010, et le Comité des régions adoptera un rapport à ce sujet lors de la session plénière qu’il tiendra pendant les OPEN DAYS (le 7 octobre).

L’université des OPEN DAYS

L ’université des OPEN DAYS est l’une des nouveautés du programme 2009. Conçue pour accroître la participation du monde universitaire, cette initiative comprendra une série de tables rondes auxquelles prendront part d’éminentes personnalités. L’écrivain et économiste américain Jeremy Rifkin , connu pour ses idées sur la «troisième révolution industrielle» post-carbone, interviendra par l’intermédiaire d’un message vidéo qui lancera une discussion concernant la réponse que les régions européennes peuvent apporter au changement climatique.

«Le lieu de rencontre»: les régions font des affaires

Pendant les OPEN DAYS, les locaux du Comité des régions seront le lieu de rencontre d'experts locaux et de représentants de banques et de sociétés internationales telles que Siemens et Motorola, qui se sont associées pour organiser 33 séminaires sur le développement régional et commercial.

Travailler en partenariat

La politique de cohésion de l ’Union européenne, qui est dotée d’une enveloppe de 347 milliards d’euros pour la période 2007-2013 et soutient 455 programmes de développement dans les États membres, nécessite une coopération efficace entre les autorités publiques et les entreprises pour une utilisation optimale des fonds communautaires. Les OPEN DAYS peuvent contribuer à jeter les bases de partenariats et de projets conjoints .

Les OPEN DAYS au niveau local: l’Europe dans votre région

Dans le cadre de l ’initiative «L’Europe dans ma région/l’Europe dans ma ville», 233 manifestations locales auront lieu dans 33 pays. Ces manifestations comprendront des festivals, des débats de jeunes, des séminaires et des compétitions sportives. L’idée est de célébrer les réalisations de l’Europe et de sensibiliser les citoyens à l’ampleur des investissements disponibles à travers la politique de cohésion de l’UE pour des projets allant de parcs technologiques à des liaisons à grande vitesse dans le domaine des transports en passant par le développement des connexions à large bande.

Contexte

De plus amples informations sont disponibles sur le site web des OPEN DAYS 2009 à l’adresse www. opendays .europa.eu .

Annexe:

Programme pour les médias

OPEN DAYS 2009 partner regions and cities


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website