Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission approuve un régime d'aides d'État de 9 millions d'euros en faveur du transport ferroviaire et intermodal de marchandises dans la région italienne d'Émilie-Romagne

European Commission - IP/09/1387   30/09/2009

Other available languages: EN DE IT

IP/09/ 1387

Bruxelles, le 30 septembre 2009

La Commission approuve un régime d'aides d'État de 9 millions d'euros en faveur du transport ferroviaire et intermodal de marchandises dans la région italienne d'Émilie-Romagne

La Commission européenne a approuvé aujourd'hui un régime d'aides d'État de 9 millions d'euros notifié par les autorités italiennes en vue de dynamiser le transport ferroviaire de marchandises et le transfert modal de la route vers le rail dans la région d'Émilie-Romagne.

M. Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne responsable des transports, a déclaré: «Je suis heureux de voir des régimes d'aides visant à compléter l'utilisation de différents modes de transport, qui s'inscrivent dans le droit fil de la politique de la Commission. Je suis persuadé que nous devrions optimiser l'utilisation de tous les moyens de transport existants afin d'améliorer l'efficacité et la durabilité des transports».

Le régime d'aides de la région italienne d'Émilie-Romagne, dont la durée prévue est de trois ans, devrait favoriser le transport ferroviaire dans le contexte de la crise économique et financière, ce qui permettra également de compenser les coûts externes dès lors que les marchandises sont transportées par train plutôt que par route. La Commission s'attend à ce que ces mesures permettent de réduire la pollution, de lutter contre l'engorgement et d’améliorer la sécurité routière dans cette région industrielle centrale d'Italie.

La Commission a souligné que ce régime était conforme à la politique de l'UE en matière de transports ferroviaires et donc compatible avec le marché commun.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website