Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/09/1366

Bruxelles, le 28 septembre 2009

«L'Équipe-saveurs»: la campagne de l'UE en faveur d'une alimentation saine – une nouvelle initiative pour vanter les mérites d'un mode de vie sain et d'un régime alimentaire équilibré auprès des enfants

Marianne Fischer Boel, membre de la Commission chargé de l'agriculture et du développement rural, a donné aujourd'hui le coup d'envoi d'une nouvelle campagne en faveur d'une alimentation saine, qui s'adresse aux écoliers et collégiens de l'Union européenne. Trois expositions itinérantes organisées autour du slogan «Savoure, déguste et bouge» iront à la rencontre des enfants dans sept pays européens, pour leur proposer des activités éducatives et des jeux. La Commission européenne a également créé un site internet interactif et organisé des concours et d'autres manifestations convergeant vers un objectif clé: amener les enfants à adopter de meilleures habitudes alimentaires. Justine Henin, championne belge de tennis, et Rosolino Cannio, le jeune garçon de huit ans détenteur d'un Guinness Record, soutiendront l'initiative et contribueront à faire passer le message.

«Il suffit de regarder autour de soi et de voir le nombre d'enfants en surpoids pour comprendre qu'il est temps d'agir» a déclaré la commissaire. «Les programmes de distribution de fruits et de lait dans les écoles nous ont fait faire deux pas dans la bonne direction, et grâce à la campagne en faveur d'une alimentation saine, le message "ça le fait d'être en forme" va aussi parvenir jusqu'à l'école.»

Androulla Vassiliou, membre de la Commission chargé de la santé, a déclaré quant à elle: «La campagne en faveur d'une alimentation saine est complémentaire des efforts que nous déployons, dans le cadre de la stratégie de l'UE sur la nutrition, l'activité physique et la santé, pour faire reculer l'obésité des enfants en Europe. Il est absolument essentiel que toutes les politiques de l'UE contribuent aux initiatives qui visent à renforcer et favoriser l'accès de tous les citoyens à un environnement plus sain.»

Contexte

La campagne en faveur d'une alimentation saine se déroulera parallèlement aux programmes européens en faveur de la consommation de fruits à l’école et de la distribution de lait aux écoliers , qui sont des initiatives importantes contribuant à une alimentation plus équilibrée et à des habitudes alimentaires plus saines chez les jeunes.

La campagne en faveur d'une alimentation saine fait entrer le message « Savoure, déguste et bouge » dans les écoles. Durant huit semaines, l'exposition se déplacera en Belgique, en France, au Royaume-Uni, en Irlande, en Estonie, en Lituanie et en Pologne. Au cours d'une même journée, chaque exposition itinérante fera halte dans deux écoles. Au total, 18 000 enfants de 180 écoles bénéficieront des activités de la campagne et entendront le message: «Mange bien, parce que ça le fait d'être en forme.»

Parallèlement à l'exposition itinérante, une chasse au trésor interactive se déroulera pendant huit semaines sur le site web de l'équipe-saveurs de l'UE, où tous les élèves de l'UE âgés de 8 à 15 ans pourront tenter de remporter des articles de sports.

Les trois quarts des personnes interrogées lors d'une récente enquête Eurobaromètre se disent «tout à fait d'accord» avec l'affirmation selon laquelle «les enfants en surpoids semblent plus nombreux aujourd'hui qu'il y a cinq ans». En effet, près de 22 millions d'enfants souffrent de surcharge pondérale dans l'Union européenne, et 5 millions d'entre eux sont obèses.

Pour plus d'informations:

Campagne Équipe-saveurs:

http :// ec . europa . eu / agriculture / tasty - bunch /

Le dossier de presse à jour est disponible à l'adresse:

http://ec.europa.eu/agriculture/tasty-bunch/press-corner/index_en.htm

Programme de l'UE en faveur de la consommation de fruits à l'école:

http://ec.europa.eu/agriculture/markets/fruitveg/sfs/index_fr.htm

Programme européen de distribution de lait aux écoliers:

http://ec.europa.eu/agriculture/markets/milk/schoolmilk/index_fr.htm

Portail Santé publique de l'UE – Nutrition:

http://ec.europa.eu/health-eu/my_lifestyle/nutrition/index_fr.htm

Initiative de l'UE en faveur de la santé des jeunes:

MEMO/09 /421 et http://health.europa.eu/youth


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website