Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES

IP/09/ 1350

Bruxelles, le 23 septembre 2009

Le commissaire Piebalgs assiste à l’inauguration d’une centrale solaire à la pointe de la technique à Séville

Monsieur Andris Piebalgs, membre de la Commission européenne chargé de l’énergie, a pris part aujourd’hui à l’inauguration de la plus grande centrale solaire à collecteurs d’Europe, construite près de Séville, en Espagne, en présence du roi Juan Carlos I et de la reine Sofia. La nouvelle centrale électrique, dénommée PS20, produira suffisamment d’électricité «propre» pour alimenter 10 000 logements tout en évitant le rejet dans l’atmosphère d’environ 12 000 tonnes de CO 2 par an.

M. Piebalgs a déclaré à ce propos: «Selon moi, la centrale solaire à concentration PS20 est une réponse appropriée aux défis auxquels nous sommes confrontés en matière de changement climatique et d’énergie: les émissions de CO 2 sont considérablement réduites; l’utilisation de sources d’énergie disponibles localement contribue à la sécurité des approvisionnements; l’innovation technologique, le leadership entrepreneurial et la création d’emplois sont encouragés. La centrale PS20 est un bon exemple de l’effet multiplicateur des efforts de recherche de l’UE, car sa construction résulte largement du succès de la centrale voisine PS10, qui a été la première centrale solaire à concentration de démonstration cofinancée au titre du programme de recherche européen.»

Les centrales solaires à concentration (CSP) utilisent les rayons solaires comme source d’énergie à haute température pour produire de l’électricité à partir de la chaleur, à l’instar des autres centrales thermiques. Cela fait plus de dix ans que l’UE soutient le développement de cette technologie par le biais d’activités de recherche visant à mettre au point, à valider, à démontrer et à diffuser plusieurs technologies CSP. L’UE a financé des projets de recherche sur les technologies CSP à hauteur de 25 millions d’euros environ au titre des 5 e et 6 e programmes-cadres de recherche et de développement technologique. Cette contribution a eu un effet de levier ayant permis de mobiliser d'importants capitaux privés supplémentaires qui, en tout, ont représenté environ dix fois les investissements effectués au titre des programmes de recherche.

La centrale PS20, construite et exploitée par Abengoa Solar, a une capacité installée de 20 MW. C’est la deuxième centrale commerciale de ce type construite en utilisant l’expérience tirée de la PS10. La PS20 a un niveau de développement technologique supérieur à celui de la PS10.

Le paquet de mesures de l’Union européenne sur l’énergie et le climat officiellement adopté en avril 2009 fixe comme objectif une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990 et une part de 20 % d’énergie produite à partir de sources renouvelables d’ici 2020. Le recours à un large éventail de technologies, y compris la technologie solaire, sera nécessaire pour atteindre ces objectifs.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website