Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/ 09/1276

Bruxelles, le 4 septembre 2009

M me Catherine Ashton se rend en Chine pour discuter de questions liées au commerce et à l’investissement

M me Catherine Ashton, commissaire européenne chargée du commerce, se rendra en Chine du 6 au 11 septembre prochains, dans les villes de Beijing et Xiamen. Par ce voyage, M me Ashton souhaite, en sa qualité de coprésidente du dialogue économique et commercial de haut niveau entre l’Union européenne et la Chine, faire avancer les discussions sur des questions liées au commerce et à l’investissement. Elle évoquera des thèmes tels que les obstacles aux investissements, la protection des droits de propriété intellectuelle et la coopération en matière de commerce et d’investissement dans les technologies vertes. À Xiamen, M me Ashton prononcera un discours lors du salon international chinois pour l’investissement et le commerce. À Beijing, elle rencontrera des représentants des autorités chinoises, dont le vice-premier ministre, M. Wang Qishan, et le ministre du commerce, M. Chen Deming.

Évoquant sa visite en Chine, M me Ashton a déclaré: «L’Union européenne et la Chine partagent des objectifs communs en matière de commerce et d’investissement, notamment en ce qui concerne le cycle de Doha et dans le cadre de nos relations bilatérales. Nous devons continuer à renforcer la confiance mutuelle pour concrétiser pleinement notre potentiel et répondre de manière efficace à tout défi nouveau, en particulier dans le contexte actuel de ralentissement de l’économie.»

En mai, M me  Ashton et le vice-premier ministre chinois, M. Wang Qishan, ont coprésidé le deuxième dialogue économique et commercial de haut niveau entre l’Union européenne et la Chine, dont le but est d’arrêter l’orientation stratégique des relations économiques entre elles et de définir les défis et les perspectives à venir. Tant l’UE que la Chine ont reconnu, à cette occasion, que de nouvelles perspectives en termes d’échanges commerciaux et d’investissements sont des atouts essentiels pour sortir de la crise économique. Les discussions à Beijing se poursuivront dans le même esprit, avec en toile de fond les objectifs communs de parvenir à un accord dans le cadre du cycle de négociations commerciales mondiales de Doha et d’identifier des possibilités bilatérales nouvelles en matière de commerce et d’investissement.

Temps forts du séjour :

  • Dimanche 6 s eptembre (Beijing): réunion et dîner avec le ministre du commerce, M. Chen Deming.

  • Lundi 7 septembre / mardi 8 septembre (Xiamen): salon international chinois pour l’investissement et le commerce et discours (le 8 septembre).

  • Mardi 8 septembre (Beijing): dîner avec des représentants d’entreprises de l’UE.

  • Mercredi 9 septembre (Beijing):

  • discours sur les relations entre l’UE et la Chine à l’université du commerce international et de l’économie (UIBE),

  • réunion avec le vice-premier ministre, M.  Wang Qishan,

  • visite au IPR Helpdesk de Beijing.

  • Jeudi 10 septembre:

  • réunion avec le ministre des affaires étrangères, M.  Yang Jiechi,

  • réunion avec le ministre de l’industrie et des technologies de l’information, M.  Li Yizhong,

  • conférence de presse à la délégation de l’UE.

Pour en savoir plus sur les relations entre l’UE et la Chine en matière d’échanges commerciaux et d’investissements, voir le Mémo 09/375 .


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website