Navigation path

Left navigation

Additional tools

Mandats renouvelés pour les coordonnateurs européens dans le secteur des réseaux transeuropéens de transport

European Commission - IP/09/1176   22/07/2009

Other available languages: EN DE

IP/ 09/1176

Bruxelles, 22 juillet 2009

Mandats renouvelés pour les coordonnateurs européens dans le secteur des réseaux transeuropéens de transport

La Commission européenne, sur proposition du Vice-président Tajani, vient de renouveler les mandats de six coordonnateurs dans le secteur des réseaux transeuropéens de transport. Par la présente décision, la Commission confirme l'instrument des coordonnateurs européens qui s'est révélé aussi efficace que déterminant pour les projets prioritaires connaissant des difficultés d'avancement.

" Les coordonnateurs européens sont devenus des personnalités de référence, en raison notamment de leur expertise internationale et de leur indépendance. Ils ont un impact très positif sur ces projets transfrontaliers ", a déclaré le Vice-président Tajani, Commissaire en charge des transports .

Pour ces raisons, la Commission renouvelle donc les mandats des coordonnateurs suivants:

  • M. Laurens Jan Brinkhorst, pour le projet prioritaire n°6, "Axe ferroviaire Lyon-Trieste-Divaca/Koper-Divača-Ljubljana-Budapest-frontière ukrainienne",

  • M. Pavel Telicka, pour le projet prioritaire n° 27, “Axe ferroviaire "Rail Baltica Varsovie-Kaunas-Riga-Tallinn-Helsinki”,

  • M. Karel Vinck pour le projet "ERTMS",

  • Mme Karla Peijs pour le projet prioritaire n°18, "axe fluvial du Rhin/Meuse-Main-Danube" et le Projet prioritaire n°30, "Canal seine-Escaut",

  • M. Luís Valente de Oliveira pour le projet prioritaire n°21 "Autoroutes de la mer".

La Commission a également décidé de nommer M. Carlo Secchi en tant que coordonnateur européen pour les projets prioritaires n°3 (« Axe ferroviaire à grande vitesse du sud-ouest de l’Europe ») et n°19 («Interopérabilité des lignes ferroviaires à grande vitesse dans la péninsule ibérique »). Ces nouveaux mandants prennent effet aujourd'hui pour venir à échéance en juillet 2013.

La décision sur le remplacement de Messieurs Karel van Miert et Peter Balázs interviendra dans un second temps, sous la nouvelle législature du Parlement européen.

" La mort tragique de M. Karel van Miert m'a profondément touché, a déclaré le Vice-président Tajani. La tâche de son successeur sera lourde. Karel van Miert s'était engagé avec ardeur en faveur du projet ferroviaire Berlin – Palermo et il a obtenu des résultats remarquables ", a souligné le Vice-président Tajani. "Nous devons continuer sur cette voie et poursuivre ses activités sur ce projet prioritaire. Une nouvelle personnalité sera nommée dès que possible, en consultation avec le nouveau Parlement européen et avec l'accord des Etats membres concernés. "

La même procédure s'appliquera pour remplacer M. Péter Balázs, devenu ministre des affaires étrangères de la Hongrie, qui a été jusqu'à mi-avril de cette année coordonnateur du projet Prioritaire n° 17 (axe ferroviaire Paris Vienne Bratislava).

Plus d'information sur les projets prioritaires TEN-T sur:

http://ec.europa.eu/ten/transport/index_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website