Navigation path

Left navigation

Additional tools

Concentrations: la Commission autorise l’acquisition de Noble European Holdings par ArcelorMittal

European Commission - IP/09/1095   08/07/2009

Other available languages: EN DE NL

IP/09/ 1095

Bruxelles, le 8 juillet 2009

Concentrations: la Commission autorise l’acquisition de Noble European Holdings par ArcelorMittal

La Commission européenne a autorisé, en application du règlement CE sur les concentrations, le projet d’acquisition de l’entreprise néerlandaise Noble European Holdings B.V., filiale de la société américaine Noble International Ltd, par l’entreprise luxembourgeoise ArcelorMittal. Après examen, la Commission est parvenue à la conclusion que l’opération n’entraverait pas de manière significative une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci.

ArcelorMittal est une entreprise mondiale spécialisée dans la production, la distribution, la commercialisation et la vente de produits sidérurgiques et, dans une moindre mesure, de produits sidérurgiques de première transformation. Elle exerce également des activités dans le secteur minier.

Noble European Holdings est un holding qui regroupe plusieurs entreprises produisant des flans soudés sur mesure. Principalement utilisés par l’industrie automobile, ceux-ci sont produits par découpe et soudage de différentes feuilles de tôles revêtues et/ou non revêtues, permettant ainsi de produire des formes complexes composées d’aciers de qualités et d’épaisseurs différentes. Les flans soudés sur mesure permettent de produire des pièces automobiles avec une quantité minimale d’acier et réduisent ainsi le poids des véhicules tout en améliorant leur sécurité en cas d’impact. Avec ce projet d’acquisition, ArcelorMittal reprendra le contrôle, à l’échelle de l’Europe, d’une activité qu’elle avait cédée à Noble International Ltd en 2007. C’est Noble European Holdings B.V., filiale de Noble International Ltd, qui exerce actuellement cette activité.

L’enquête réalisée par la Commission a montré que les activités menées par les parties dans le secteur ne se chevauchent pas dans l’EEE et n’engendreront qu’un chevauchement limité à l’échelle mondiale.

La concentration envisagée fera apparaître une relation verticale dans la mesure où ArcelorMittal est présent sur le marché en amont des produits sidérurgiques plats utilisés pour la production de flans soudés sur mesure. Sachant que Noble European Holdings est approvisionnée presque exclusivement par ArcelorMittal, la Commission a confirmé dans son enquête que la concentration ne modifierait pas de manière significative la structure du marché de l’EEE et que la nouvelle entité serait encore confrontée à plusieurs concurrents sur les marchés des produits sidérurgiques plats au carbone. La Commission est donc parvenue à la conclusion que l’opération envisagée ne poserait pas de problèmes de concurrence.

Pour de plus amples informations sur cette affaire, voir:

http://ec.europa.eu/competition/mergers/cases/index/m110.html#m_5545


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website