Navigation path

Left navigation

Additional tools

Concentrations: la Commission autorise l’acquisition en commun d’USP par Barclays et Royal Bank of Scotland

European Commission - IP/09/1075   06/07/2009

Other available languages: EN DE ES

IP/09/1075

Bruxelles, le 6 juillet 2009

Concentrations: la Commission autorise l’acquisition en commun d’USP par Barclays et Royal Bank of Scotland

La Commission européenne a autorisé, en application du règlement CE sur les concentrations, le projet de prise de contrôle en commun du groupe USP (réseau privé fournissant des services d’assistance médicale principalement en Espagne) par Barclays et Royal Bank of Scotland (RBS), deux banques de détail et d’investissement. Après examen, la Commission est parvenue à la conclusion que l’opération n’entraverait pas de manière significative une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci.

Barclays est un fournisseur mondial de services financiers qui exerce dans les secteurs de la banque de détail et de la banque commerciale, des cartes de crédit, de la banque d’investissement, de la gestion de patrimoine et de la gestion d’investissements. RBS est la société holding de l’un des plus grands groupes mondiaux de services bancaires et financiers exerçant ses activités par l’intermédiaire de deux filiales principales (The Royal Bank of Scotland et NatWest).

USP est un prestataire de services médicaux, notamment dans les domaines de l'hospitalisation, des laboratoires médicaux, des diagnostics, des tests médicaux spécialisés, des soins intensifs et des urgences. Il opère principalement en Espagne.

D’après l’examen réalisé par la Commission, l’opération envisagée ne posera pas de problèmes de concurrence. En effet, ni Barclays ni RBS ne sont présents sur les marchés sur lesquels USP exerce ses activités. Le projet d’acquisition en commun n’engendrera donc aucun chevauchement horizontal. Il n’existe, en outre, aucun problème d’ordre vertical ou congloméral.

Pour de plus amples informations, voir:

http://ec.europa.eu./competition/mergers/cases/index/m110.html#m_5548


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website