Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/08/909

Bruxelles, le 10 juin 2008

MEDIA MUNDUS: la Commission envisage de créer un programme de coopération cinématographique internationale

La Commission étudie actuellement les avantages d’ajouter au programme MEDIA de l’UE – créé en 1991 pour promouvoir le développement et la distribution de films européens dans le monde – un nouveau programme, MEDIA MUNDUS, afin de renforcer les relations culturelles et commerciales entre l’industrie cinématographique européenne et les réalisateurs des pays tiers. Ce nouveau programme pourrait aider les professionnels de l’audiovisuel en Europe et les cinéastes équivalents à l’extérieur de l’UE à accroître mutuellement leur compétitivité en exploitant mieux les possibilités de mener des projets communs comme le développement, la distribution et la promotion d’œuvres audiovisuelles. Le programme MEDIA MUNDUS suivrait le modèle du programme d’échange d’étudiants ERASMUS MUNDUS, qui avait été ajouté en 2001 au programme ERASMUS afin de rendre possibles les échanges entre les universités européennes et les universités des pays tiers. Une consultation publique en ligne sur les principales caractéristiques et priorités d’un éventuel programme MEDIA MUNDUS est ouverte jusqu’au 15 juin 2008 et une audition publique sera organisée à Bruxelles le 25 juin.

«La diversité culturelle du cinéma européen et l’attractivité de notre programme MEDIA ont poussé des cinéastes d’Amérique du Sud, d’Asie, de Russie et d’autres régions du monde à réclamer de manière répétée la création de passerelles avec les marchés audiovisuels européens pour dynamiser mutuellement leurs potentiels. De la même façon que le programme MEDIA vise à exploiter pleinement les avantages du marché unique européen, le programme MEDIA MUNDUS faciliterait la diffusion de nos films dans le monde et, inversement, la distribution en Europe de films réalisés par des pays partenaires du monde entier. Cela signifie un choix plus large pour les citoyens et davantage de films provenant de cultures différentes, et ce, dans l’esprit de la convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle», a déclaré Viviane Reding, membre de la Commission responsable des médias.

La Commission a déjà lancé en décembre 2007 l’action préparatoire «MEDIA International», avec le soutien du Parlement européen et du Conseil des ministres de la Culture. Dotée d’un budget de 2 millions d’euros en 2008, cette action vise à renforcer les échanges entre les professionnels de l’audiovisuel de l’UE et des pays tiers qui accordent la même priorité à la diversité culturelle. Durant ses trois années d’existence, seront expérimentés différents moyens de faciliter la conclusion d’accords et d’élargir les réseaux entre professionnels de l’UE et professionnels des pays tiers, dans leur intérêt mutuel. Parmi les actions financées en 2008 figurent la formation continue commune (qui doit être étendue à la coopération avec les écoles de cinéma au cours des prochaines années), des campagnes publicitaires conjointes pour la distribution commerciale d’œuvres cinématographiques, et le financement de projets entre réseaux de salles de cinéma, dont tous encourageront les amateurs de cinéma dans les pays tiers à voir un plus grand nombre de films européens dans leurs salles obscures, et inversement.

La consultation publique que vient de lancer la Commission sur un éventuel programme MEDIA MUNDUS vise à recueillir l’avis des parties concernées sur l’idée de compléter le programme MEDIA en faveur de la promotion, de la production et de la distribution des films européens (doté d’un budget annuel d’environ 100 millions d’euros) par un nouveau programme international. La consultation des parties concernées portent sur des questions spécifiques, notamment:

  • la conclusion d'accords entre distributeurs/exportateurs/ayant-droits de pays de l'UE et des pays tiers (dans le cadre notamment de manifestations comme, par ex., les marchés de coproduction), afin de promouvoir la sortie en première exclusivité de leurs films respectifs sur le territoire de leur(s) partenaire(s);
  • la projection de films européens et de films des pays tiers dans les réseaux de salles de cinéma respectifs et les moyens de sensibiliser le public à la sortie de films européens et de films des pays tiers couverts par des accords réciproques de distribution;
  • l’organisation de formations communes entre centres de formation aux métiers du cinéma en Europe et dans les pays tiers.

Sur la base des contributions au débat public, la Commission présentera avant fin 2008 une proposition sur un éventuel programme MEDIA MUNDUS. Cette idée a déjà reçu le soutien appuyé des ministres de la Culture qui ont participé, le 19 mai, à la Journée de l’Europe 2008 au festival de Cannes.

Historique:

Le programme MEDIA de l’Europe aide déjà les réalisateurs de 32 pays à accéder aux sources de financement pour la distribution de leurs œuvres audiovisuelles dans le monde. Son aide en faveur de l’industrie cinématographique européenne se chiffre à 755 millions d’euros pour la période 2007-2013 (IP/07/169).

Le mois dernier, quatre films financés en partie par le programme MEDIA ont reçu des récompenses prestigieuses au festival de Cannes, notamment la Palme d’or (Entre les murs) et le Grand Prix du Jury (Gomorra) (IP/08/800). Ces films figuraient parmi les quatorze films projetés à Cannes, dont la production ou la distribution a bénéficié de plus de 900 000 euros au titre du programme MEDIA de l’UE (IP/08/741). Des films soutenus par le programme MEDIA ont déjà triomphé aux Oscars cette année: Les Faussaires (Die Fälscher/Autriche-Allemagne) et La Môme (France) (IP/08/298).

Pour de plus amples informations sur la consultation publique en ligne, voir:

http://ec.europa.eu/information_society/media/mundus/index_en.htm Pour de plus amples informations sur l’audition publique, voir:

http://ec.europa.eu/information_society/media/mundus/public_hearing/index_en.htm Pour en savoir plus sur MEDIA International, voir:
http://ec.europa.eu/information_society/media/prep_action/index_en.htm

Pour en savoir plus sur le programme MEDIA et les récompenses de Cannes 2008, voir:

http://ec.europa.eu/avpolicy/media/index/en.htmlhttp://ec.europa.eu/information_society/media/overview/news/cannes_2008/index_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website