Navigation path

Left navigation

Additional tools

Le 20 mai déclaré journée européenne de la mer par les institutions européennes

European Commission - IP/08/750   15/05/2008

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL ET LT LV MT PL SL BG RO

IP/08/750

Bruxelles, 15 mai 2008

Le 20 mai déclaré journée européenne de la mer par les institutions européennes

L'Union européenne a décidé de célébrer les réalisations du secteur maritime et le potentiel des océans et des mers qui baignent l'Europe en déclarant le 20 mai «journée européenne de la mer». La cérémonie inaugurale officielle aura lieu à Strasbourg, où le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, le président du Conseil, M. Janez Janša, et le président du Parlement européen, M. Hans Gert Pöttering, signeront une déclaration tripartite conjointe. La journée européenne de la mer donnera l'occasion de mettre en évidence le rôle crucial que jouent les océans et les mers dans la vie quotidienne non seulement des populations côtières mais aussi de l'ensemble des citoyens européen, et pour une croissance européenne durable et l'emploi en général. Sur la base d'une proposition de la Commission, cette journée consacrée à la mer favorisera aussi une meilleure gestion des zones côtières, des mers et des océans de la part de tous les citoyens et acteurs concernés.

M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a déclaré à ce propos: «La mer, les secteurs maritimes et les ressources marines sont essentiels pour garantir la prospérité et le bien-être de l'Europe. En instituant une journée européenne de la mer, nous voulons, en tant qu'Européens, célébrer cette réalité et sensibiliser les citoyens aux possibilités offertes par la mer et à notre nouvelle politique maritime intégrée.»

M. Joe Borg, membre de la Commission chargé des affaires maritimes et de la pêche, a quant à lui déclaré: «Réserver une journée spécifique tous les ans pour souligner l'importance des océans et des mers constitue un moyen de promouvoir le bien-être et la qualité de vie de tous les Européens à l'ère de la mondialisation.» Et d’ajouter: «C'est une idée qui a recueilli un large soutien tout au long du processus de consultation concernant la nouvelle politique maritime intégrée.»

La Commission espère que les citoyens et les parties intéressées qui vivent et travaillent dans les régions maritimes de l'Europe profiteront de cette occasion pour mettre en évidence leur contribution à l'UE dans son ensemble et pour lancer un vaste débat sur les difficultés auxquelles ils doivent faire face.

La première édition de la journée européenne de la mer, qui se tiendra le 20 mai 2008, sera marquée par le vote au Parlement européen du rapport sur la politique maritime intégrée de l'UE. Le rapport souligne notamment la dimension maritime exceptionnelle conférée à l'UE par son vaste littoral, ses îles et ses régions ultrapériphériques. Dans ce rapport, les possibilités extraordinaires offertes par le secteur maritime en matière d'innovation, de recherche, d'environnement et de biodiversité sont également mises en lumière et il est demandé qu'elles soient totalement prises en considération dans la nouvelle politique maritime intégrée. Par ailleurs, le rapport indique à quel point la participation des partenaires régionaux et locaux est essentielle à la réussite de la politique maritime et prône une coopération plus étroite entre les régions côtières européennes.

Parallèlement, la Commission européenne organisera à Bruxelles les 19 et 20 mai une conférence des parties intéressées qui sera ouverte à la presse. Selon le programme, M. Joe Borg, membre de la Commission européenne chargé des affaires maritimes et de la pêche, M. Willi Piecyk, membre du Parlement européen et rapporteur pour la politique maritime intégrée ainsi que M. Michel Delebarre, premier vice-président du Comité des régions et député-maire de Dunkerque seront les principaux intervenants. Un groupe ministériel composé de membres des gouvernements français, allemand, portugais et norvégien et dirigé par la présidence slovène participera également à la conférence. Les débats porteront sur la façon de promouvoir un dialogue continu entre les parties intéressées en faveur du développement d'une politique maritime intégrée et de faire en sorte que la nouvelle politique soit parfaitement adaptée à la dimension régionale des affaires maritimes.

Depuis que la proposition d'une politique maritime intégrée a été présentée par la Commission européenne en octobre 2007 et qu'elle a été ultérieurement adoptée par les chefs d'État et de gouvernement lors du Conseil européen du 14 décembre 2007, de réels progrès ont été enregistrés dans la mise en place d'un cadre cohérent pour promouvoir les synergies et résoudre les éventuels conflits entre les différents domaines stratégiques liés à la mer. Conformément au plan d'action détaillé publié en octobre, la Commission a elle-même déjà présenté des propositions pour lutter contre la pêche illicite, pour favoriser le développement des ports et des villes portuaires de l'UE, pour réexaminer le cadre social réglementant les professions maritimes et pour promouvoir une meilleure adéquation entre la politique énergétique et la politique maritime. Elle a également analysé les systèmes de surveillance maritime et les activités et les compétences des États membres en mer.

Lien vers la journée européenne de la mer:

http://ec.europa.eu/maritimeaffairs/maritime-day-2008_fr.html


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website