Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/08/749

Bruxelles, le 15 mai 2008

Consommateurs: l'UE-UEFA met en place un service d'assistance téléphonique pour les supporters qui assisteront à l'EURO 2008

Mme Meglena Kuneva, commissaire européenne à la consommation, a annoncé aujourd'hui le lancement d'une campagne d'information et d'une ligne d'assistance téléphonique UE- UEFA à l'intention des supporters qui se rendront à l'EURO 2008, afin de les informer de leurs droits en tant que consommateurs et de les aider en cas de problèmes. La campagne est axée sur les problèmes de consommation – depuis les faux billets d'entrée aux matchs jusqu'au transfert de billets en cas de maladie, aux transports aériens, aux frais de l'itinérance mobile internationale, à l'assurance maladie européenne et aux problèmes susceptibles de se poser lors d'achats à l'étranger. Une brochure UE-UEFA destinée aux consommateurs et disponible en ligne, offrant des conseils clairs aux supporters qui se rendront au tournoi, est disponible dès aujourd'hui sur le site www.euro2008.com et sur le site internet de la Commission européenne à l'adresse www.supportersrights.eu. Un service gratuit d'assistance téléphonique consacré aux droits des consommateurs fonctionnera pendant tout le tournoi à compter du 1er juin 2008; il sera à la disposition des supporters, dans toutes les langues de l'UE, au numéro 00800 6 7 8 9 10 11.

Mme Kuneva a déclaré: « Notre message est clair: en tant que citoyens européens, vous bénéficiez de droits très réels en matière de consommation. Connaissez-les et faires-les valoir! Nous voulons que l'expérience soit la meilleure possible pour les supporters qui se rendront à l'Euro 2008 – et la connaissance de leurs droits en tant que consommateurs les aidera grandement. Cette campagne veut offrir aux gens des conseils pratiques en matière de consommation. La brochure présente dix points qu'il faut connaître avant de partir et la ligne d'assistance téléphonique est là pour aider les supporters à régler les problèmes sur place. Bon tournoi ! »

Michel Platini, président de l'UEFA, a précisé: « Je me réjouis que l'UEFA et la Commission européenne aient collaboré pour créer cette ligne d'assistance téléphonique et produire ce guide. Cette initiative aidera les supporters de tous les pays à passer un séjour agréable en Autriche et en Suisse. »

La ligne d'assistance téléphonique

La ligne d'assistance téléphonique de l'UE consacrée aux questions de consommation sera disponible pendant tout le mois de juin 2008 pour répondre à toutes les questions que les supporters pourraient se poser sur leurs droits en tant que consommateurs, de ce qu'ils peuvent faire si leur vol est annulé, à ce qu'ils doivent faire s'ils achètent un produit défectueux, en passant par la couverture médicale à laquelle ils ont droit.

Cette assistance téléphonique, mise à disposition avec l'aide du service Europe Direct, est gratuite[1] à partir de tous les pays de l'UE et sera disponible dans toutes les langues officielles de l'UE.

Supporters et consommateurs peuvent appeler de 9h à 18h30 (CET) en semaine le 00 800 6 7 8 9 10 11 valable dans toute l'UE. Le numéro habituel + 32-2-299.96.96 est valable dans le monde entier (coût d'une communication ordinaire). Les supporters qui appellent depuis la Suisse sont invités à composer ce dernier numéro.

Comme l'indique la brochure, la ligne d'assistance téléphonique s'occupera des questions de consommation, par exemple les droits des passagers aériens, les droits des consommateurs, les tarifs de l'itinérance internationale et la billetterie. Si les questions n'ont pas directement trait à la consommation, le service d'assistance s'efforcera de vous fournir d'autres points de contact en mesure de vous aider.

Autres informations
La campagne UE-UEFA est organisée avec le concours du réseau des 27 Centres européens des consommateurs (réseau CEC). Le réseau CEC conseillera les supporters en matière de consommation avant leur départ et leur apportera une aide supplémentaire – pour prendre contact avec des entreprises ou donner suite à des réclamations – après leur retour. La liste des 27 Centres européens des consommateurs est disponible à l'adresse suivante:

http://ec.europa.eu/consumers/redress_cons/docs/ecc_network_centers.pdf

S'il existe des Centres européens des consommateurs dans des pays tels que la Norvège ou l'Islande, qui font partie de l'EEE (Espace économique européen), il n'y en a pas en Suisse.
Le Centre européen des consommateurs d'Autriche sera en première ligne pour aider les supporters et les consommateurs qui assisteront aux rencontres. De nombreuses informations utiles relatives aux droits des consommateurs et au tournoi sont disponibles en anglais et en allemand sur son site EURO 2008 à:

www.europakonsument.at/euro2008

En Autriche, les consommateurs et les supporters peuvent également s'adresser au Centre européen des consommateurs via son service d'assistance téléphonique (en allemand et en anglais – disponible en Autriche uniquement) en composant le numéro 0810 – 810 225.

Contexte : UEFA EURO 2008

L' « EURO » est le championnat d'Europe de football de l'UEFA, qui a lieu tous les quatre ans. L'UEFA EURO 2008 se déroulera en Autriche et en Suisse, pays coorganisateurs. Selon les prévisions, jusqu'à 5 millions de supporters devraient se rendre au tournoi et suivre les matchs dans les stades ou sur des écrans géants installés dans des lieux aménagés à cet effet.

Le match d'ouverture aura lieu le 7 juin à Bâle, et la finale se disputera le 29 juin à Vienne. Les matchs se dérouleront dans huit villes de ces deux pays. Au total, 16 équipes participeront au tournoi, également réparties en quatre groupes de quatre équipes.

Le Groupe A comprend la Suisse, la République tchèque, le Portugal et la Turquie, le Groupe B l'Autriche, la Croatie, l'Allemagne et la Pologne; le Groupe C les Pays-Bas, l'Italie, la Roumanie et la France; et le Groupe D la Grèce, la Suède, l'Espagne et la Russie.

Pour en savoir plus sur le tournoi EURO 2008:

http://www.euro2008.com

Pour en savoir plus sur les droits des consommateurs:

http://ec.europa.eu/consumers/index_fr.htm

Pour en savoir plus sur le service Europe Direct:

http://ec.europa.eu/europedirect/index_fr.htm


[1] * Certains opérateurs de téléphonie mobile ne permettent pas l'accès aux numéros 00800 ou facturent ces appels.

Dans certains cas, ces appels peuvent être facturés lorsqu'ils sont passés d'une cabine publique ou d'un hôtel.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website