Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission lance un appel aux candidatures pour le nouveau groupe d'experts sur l'éducation financière

European Commission - IP/08/745   14/05/2008

Other available languages: EN DE

IP/08/745

Bruxelles, le 14 mai 2008

La Commission lance un appel aux candidatures pour le nouveau groupe d'experts sur l'éducation financière

La Commission européenne va créer un groupe d'experts sur l'éducation financière (GEEF). Il sera composé de spécialistes de l'éducation financière et s'efforcera de promouvoir les échanges d'idées, d'expériences et de bonnes pratiques. Ce groupe conseillera également la Commission sur l'élaboration de politiques dans le domaine de l'éducation financière. Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur candidature à la Commission avant le 13 juin 2008.

Charlie McCreevy, commissaire européen responsable du marché intérieur et des services, a déclaré: «L'éducation financière prend de l'importance, en particulier dans le contexte des turbulences financières actuelles. Elle aide les consommateurs à prendre des décisions informées et responsables en ce qui concerne leurs finances personnelles, qui ont une incidence non seulement sur leur mode de vie, mais également sur la société et l'économie au sens large. L'éducation est avant tout une compétence nationale, mais je suis convaincu que la Commission est elle aussi appelée à jouer un rôle pour promouvoir et faciliter l'offre de programmes d'éducation financière pour tous les consommateurs de l'UE. Les efforts déployés au niveau national et à l'échelle de l'UE devraient se compléter.»

L'appel aux candidatures est ouvert jusqu’au 13 juin 2008. Il s'adresse aux experts représentant des partenaires publics et privés: autorités nationales, industrie de la finance, associations de consommateurs, milieux académiques, etc., qui possèdent des compétences pertinentes et une expérience pratique. 25 experts au maximum seront sélectionnés.

La création du GEEF est l'une des quatre initiatives de la Commission annoncées dans la communication sur l'Éducation financière publiée en décembre 2007 (IP/07/1954). Les membres du groupe seront nommés pour un mandat de 3 ans renouvelable. Le groupe se réunira deux fois l'an à Bruxelles et sera présidé par la DG du marché intérieur et des services de la Commission européenne.

De plus amples informations concernant le mandat du groupe et les critères de sélection des membres se trouvent dans les documents disponibles à l'adresse:

http://ec.europa.eu/internal_market/finservices-retail/capability/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website