IP/08/709
Bruxelles, le 5 mai 2008
Mme Benita Ferrero-Waldner a fait à ce propos la déclaration suivante: «Par ce fonds d’investissement, non seulement nous promouvrons l’établissement d’interconnexions d'infrastructures dans les secteurs du transport et de l’énergie entre l'UE et nos voisins, mais nous relèverons aussi les défis environnementaux communs, tels que l’utilisation des énergies renouvelables et la dépollution de la Méditerranée et de la mer Noire. Des projets concrets financés au titre de ce fonds offriront des avantages tangibles aux citoyens des pays voisins comme de l'Union européenne et rapprocheront nos partenaires de cette dernière.» Et d’ajouter: «Le FIPV est une initiative véritablement européenne. Je salue les premières contributions de l’Allemagne, de l’Italie et de la Suède au FIPV et j'encourage les autres États membres à utiliser cet instrument pour orienter leur aide vers des investissements clés dans notre voisinage immédiat.»
Même si le FIPV se concentrera sur les secteurs de l'énergie, des transports et de l'environnement, cette aide peut aussi être fournie en faveur du développement des PME et de projets dans le secteur social. Le fonds devrait générer jusqu’à 5 à 6 milliards d’euros de prêts.
Sur le plan géographique, les opérations effectuées dans le cadre du FIPV concerneront principalement les pays où un plan d'action de la PEV a été élaboré en accord avec l’UE, à savoir l’Arménie, l’Azerbaïdjan, l’Égypte, la Géorgie, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Moldova, les Territoires palestiniens occupés, la Tunisie et l’Ukraine[2]. En outre, les autres pays partenaires de la politique de voisinage peuvent aussi bénéficier, cas par cas, de subventions au titre du FIPV pour des projets de nature transfrontalière ou régionale auxquels l’UE et ses partenaires voisins attachent une importance particulière.
Pour de plus amples informations, voir:
http://ec.europa.eu/external_relations/enp/index_en.htm
[1] Pour plus d’informations au sujet de la politique européenne de voisinage (PEV), consulter le site http://ec.europa.eu/world/enp/index_fr.htm
[2] En ce qui concerne Israël, son niveau de développement économique rend inutile l’octroi, par des donateurs, de subventions encourageant les prêts. Israël pourrait, en revanche, être couvert par des projets FIPV régionaux avec un ou plusieurs de ses voisins.