Navigation path

Left navigation

Additional tools

La commissaire Kuneva visite les établissements LEGO afin d'échanger des idées sur la sécurité des jouets

European Commission - IP/08/679   05/05/2008

Other available languages: EN DE DA BG

IP/08/679

Bruxelles, le 5 mai 2008

La commissaire Kuneva visite les établissements LEGO afin d'échanger des idées sur la sécurité des jouets

Meglena Kuneva, commissaire européenne chargée de la protection des consommateurs, a visité aujourd'hui l'entreprise de jouets LEGO à Billund (Danemark) afin de discuter du rôle important de l'industrie pour garantir la sécurité des jouets. Cette visite intervient peu avant la conclusion d'un accord volontaire, aux termes duquel l'industrie européenne du jouet entreprendra une mission commune pour diffuser les bonnes pratiques de sécurité. Jørgen Vig Knudstorp, directeur général de LEGO, et la commissaire Kuneva ont examiné la stratégie mise en place par l'entreprise pour garantir la sécurité des consommateurs et gagner leur confiance, et ont échangé des idées sur la manière de promouvoir les bonnes pratiques en Europe et dans les pays tiers. La visite suit de près la publication du rapport 2007 sur le système d'alerte rapide pour les produits de consommation non alimentaires (RAPEX), selon lequel les jouets constituent le produit qui a fait l’objet du plus grand nombre de notifications l'année dernière (voir IP/08/597).

La commissaire Kuneva a déclaré: « J'étudie avec l'industrie du jouet comment elle peut diffuser les bonnes pratiques tout au long de la chaîne de production et d'approvisionnement, par exemple au niveau des relations entre les fabricants et les sous-traitants, les fournisseurs et les distributeurs. L'entreprise LEGO et les autres membres du groupe "Toy Industry of Europe" sont des partenaires importants dans ma quête pour faire de la sécurité une priorité et je suis heureuse d'affirmer qu'ils y adhèrent pleinement. Je me réjouis de l'accord prochain avec l'industrie, qui fera progresser la cause de la sécurité en Europe et dans le monde.»

La visite à l'entreprise LEGO

Au cours de sa visite à l'entreprise LEGO, la commissaire Kuneva a pu visiter la zone de production et voir les équipements utilisés pour tester les jouets. Elle s'est fait expliquer le programme de sécurité et de test des produits mis en place par LEGO, et a discuté avec les experts LEGO des mesures prises au quotidien pour garantir la sécurité des jouets. La commissaire s'est également rendue à la "LEGO Idea House", qui préserve l'histoire et le patrimoine du groupe LEGO et donne une vue d'ensemble des produits fabriqués au long des 75 années d'existence de l'entreprise.

L'accord volontaire sur la sécurité des jouets

La commissaire Kuneva travaille actuellement à la signature d'un accord volontaire avec les représentants des entreprises européennes du jouet en mai 2008.

Par cet accord, l'industrie s'engagera à diffuser les bonnes pratiques de sécurité dans tout le secteur et à mettre son savoir-faire à disposition dans les domaines de la formation, de l'éducation et de la coopération avec les autorités. Ultérieurement, l'objectif visé est la conclusion d'un autre accord au second semestre 2008, qui s'adressera à d'autres acteurs importants du secteur du jouet, tels que les importateurs et les détaillants.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

http://ec.europa.eu/consumers/safety/rapex/index_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website