Navigation path

Left navigation

Additional tools

Libérer le potentiel d'innovation de l'Europe: le Parlement européen donne son feu vert à la création de l'Institut européen d'innovation et de technologie (IEIT)

European Commission - IP/08/414   11/03/2008

Other available languages: EN DE

IP/08/414

Le 11 mars 2008

Libérer le potentiel d'innovation de l'Europe: le Parlement européen donne son feu vert à la création de l'Institut européen d'innovation et de technologie (IEIT)

Le Parlement européen a adopté aujourd'hui le règlement portant création de l'Institut européen d'innovation et de technologie. Les prochaines étapes consisteront, entre autres, à nommer les membres du comité directeur de l'Institut d'ici juin 2008 et à établir les deux ou trois premières communautés de la connaissance et de l'innovation (CCI), vers la fin de l'année 2009.

Saluant le vote du Parlement, le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, a déclaré: «Je suis ravi de ce pas décisif vers la création de l'IEIT. Cet Institut est appelé à devenir un élément important du paysage de l'innovation en Europe. Il facilitera et renforcera les partenariats et la coopération entre les secteurs des entreprises, de la recherche et de l'enseignement supérieur dans l'ensemble de l'Union européenne et aidera ainsi à poursuivre la relance de l'emploi et de la croissance en Europe dans le futur.»

Commentant l'aboutissement de la procédure législative, M. Barroso a ajouté: «Aujourd'hui, toutes les parties concernées ont clairement confirmé une nouvelle fois leur détermination de mener à bien le projet d'IEIT.»

Le fonctionnement de l'Institut reposera sur des partenariats hautement intégrés baptisés «communautés de la connaissance et de l'innovation», de manière à stimuler la capacité d’innovation de l’Europe. Les CCI se caractériseront par la mise en commun d'une masse critique de ressources parmi les meilleures dont disposent les établissements d'enseignement supérieur, les instituts de recherche, les entreprises et les autres acteurs du processus d'innovation. Elles seront sélectionnées et coordonnées par un comité directeur indépendant de dix-huit personnalités de l’entreprise, de la recherche et du monde universitaire. La participation des entreprises au niveau tant stratégique qu'opérationnel est le principe fondamental du projet d'IEIT.

Les membres du comité directeur seront nommés en juin 2008. Dès janvier, la Commission avait créé un comité d'identification ad hoc[1] chargé de choisir ces membres et d’en proposer la candidature. Le comité d'identification vient de lancer une consultation ouverte sur les principaux critères à prendre en considération à cet effet. La procédure de sélection devrait durer environ quatre mois en tout.

Les deux ou trois premières CCI seront choisies dans un délai de dix-huit mois à compter de la nomination du comité directeur. L'accent sera placé sur des domaines stratégiques dans lesquels l'Union européenne doit et devra relever des défis cruciaux. Ces domaines comprendront probablement le changement climatique, les énergies renouvelables et la prochaine génération de technologies de l'information et de la communication.

Après l'adoption du règlement, le Conseil européen déterminera le lieu du futur siège de l'IEIT, peut-être dès juin prochain.
Site Internet de l'IEIT: www.ec.europa.eu/eit

Voir aussi MEMO/08/153


[1] Concernant la création de ce comité, voir le document IP/08/188 du 6 février 2008.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website