Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/08/406

Bruxelles, le 10 mars 2008

En prélude à la Journée des consommateurs, la commissaire Kuneva remet les Prix européens de la protection des consommateurs

À l’approche de la Journée européenne des consommateurs, le 15 mars prochain, Mme Kuneva, commissaire à la protection des consommateurs, a remis aujourd’hui les premiers «Prix européens» en la matière. Le champion «toutes catégories», venu de Finlande, est un jeu en ligne dynamique qui apprend aux jeunes consommateurs quels sont leurs droits et leurs responsabilités lors d’achats en ligne. Pour les différentes catégories, les trophées sont allés à l’Irlande, au Royaume-Uni, à la Hongrie, à l’Estonie et à la Norvège pour leurs campagnes de sensibilisation aux droits des consommateurs innovantes et efficaces. Le lauréat européen a été sélectionné parmi les meilleures campagnes nationales de protection des consommateurs, qui ont abordé des thèmes aussi variés que les services financiers, les droits des passagers aériens, les emprunts par SMS, les achats en ligne, l’information concernant les denrées alimentaires ou la protection des enfants-consommateurs. La commissaire Kuneva remettra leur prix à tous les lauréats nationaux lors d’une cérémonie officielle, organisée dans la Galerie de la Reine (dans le centre de Bruxelles) cet après-midi, avec conférence de presse (à 14 heures) et exposition publique de toutes les campagnes.

Mme Kuneva a déclaré: «À l’approche de la Journée européenne des consommateurs, voici le message que j’adresse aux 490 millions de consommateurs européens: "Vous disposez de droits clairs. N’hésitez pas à les faire valoir. Ce sont les consommateurs qui portent le marché et stimulent la concurrence. N’ayez pas peur d’opérer des choix, de changer de fournisseurs, de les remettre en question et de demander réparation en cas de problème". Je me réjouis de voir tous les efforts accomplis dans les États membres pour faire passer ce message, comme en témoignent ces campagnes extrêmement impressionnantes.»

À la recherche de la crème des campagnes nationales

Dans la perspective de la Journée des consommateurs, les États membres (ainsi que la Norvège et l’Islande) avaient été invités à organiser des concours nationaux pour retenir la campagne de protection des consommateurs de l’année, et à en présenter les lauréats à la Commission pour la «grande finale» européenne. Ce concours organisé à l’échelle européenne a permis de saluer comme il se doit le travail accompli par des organismes nationaux et indépendants pour promouvoir les droits des consommateurs. Les États membres ont pu mettre en avant les questions de consommation les plus pertinentes pour leurs ressortissants et échanger des idées sur la façon de rendre les consommateurs plus conscients de leurs droits. À l’échelon national, les concours ont été coordonnés par les Centres européens des consommateurs (CEC).

Si les thèmes et la forme choisis sont d’une variété impressionnante, les campagnes distinguées s’articulent, dans les grandes lignes, autour d’un même message: il est important que les consommateurs, dans leur vie quotidienne, puissent «connaître et faire valoir leurs droits».

Les finalistes du Prix de la protection des consommateurs

Les lauréats européens ont été sélectionnés par un jury indépendant, pour leur grande originalité et la pertinence et l’efficacité des campagnes.

Le premier prix a été décerné à la Finlande (et à son agence pour la protection des consommateurs) pour «Galactor and the Code-breakers», une campagne de sensibilisation des jeunes adultes à leurs droits et responsabilités de consommateurs, notamment dans le domaine des achats en ligne et par portable, qui a pris la forme d’un jeu interactif moderne et stimulant. La campagne a connu un tel succès qu’elle a été diffusée depuis dans une série d’autres États membres.

Le Royaume-Uni a remporté la «palme de l’originalité» pour son «Consumer Challenge Quiz», un jeu visant à aider les jeunes handicapés mentaux à devenir des consommateurs mieux informés et plus sûrs d’eux. La «meilleure campagne en matière financière» a été diffusée en Irlande: elle présente, en lui assurant une grande visibilité, un site Internet de gestion financière pour les particuliers, véritable outil d’aide à la décision permettant au consommateur de prendre des décisions de gestion financière en connaissance de cause. La meilleure campagne «Enfants» a été menée en Hongrie, où les écoles primaires de tout le pays ont planché sur trois questions de consommation. Le jury a enfin décerné des accessits pour souligner les mérites des campagnes lancées en Norvège (iTunes) et en Estonie («Pour des choix de crédit responsables», par une banque indépendante).

Fêter la Journée des consommateurs au milieu des consommateurs

Mme Kuneva inaugurera une exposition publique de l’ensemble des campagnes nationales dans la Galerie de la Reine (dans le centre de Bruxelles), une brève conférence de presse étant prévue aujourd’hui à 14 heures. L’exposition, accessible du 10 au 11 mars, permettra aux consommateurs faisant leurs achats dans la Galerie d’apprécier et d’assimiler les messages véhiculés par les campagnes. Ensuite, au même endroit, la commissaire remettra leur prix aux lauréats européens lors d’une cérémonie officielle à laquelle participeront différents acteurs du secteur.
Pour tout renseignement à propos des campagnes européennes et nationales primées, consulter:

http://ec.europa.eu/consumers/ecd/index_en.htm
Des informations complémentaires peuvent être consultées à l’adresse:
http://ec.europa.eu/consumers/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website