Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE MT

IP/08/2

Bruxelles, le 1 janvier 2008

Malte adopte l'euro

Malte a adopté l'euro aujourd'hui. Toutes les données disponibles indiquent que le passage de la lire maltaise à l'euro s'est déroulé sans problème et conformément aux prévisions. La population peut désormais retirer des euros aux distributeurs automatiques installés à Malte et les utiliser pour ses paiements quotidiens.

"Aujourd'hui est un jour dont les Maltais peuvent être fiers, un jour qui marque leur entrée au cœur de l'Union européenne. L'euro est une monnaie forte et stable. Parallèlement aux réformes économiques entreprises par l'UE et ses États membres, la monnaie unique est l'une des raisons pour lesquelles l'Europe poursuit sa croissance économique malgré les défis majeurs liés à la hausse des prix de l'énergie et des matières premières. En adoptant l'euro, Malte s'est prononcé en faveur de la stabilité, de la réforme et de la liberté effective d'échange et de circulation pour ses entreprises et ses citoyens", a déclaré le président de la Commission, M. José Manuel Barroso.

"L'adoption de l'euro est un événement historique pour Malte, moins de quatre ans après son entrée dans l'Union européenne. Ce résultat a été rendu possible grâce aux politiques économiques axées sur la stabilité menées par Malte. S'il vous-plaît, continuez sur cette voie! Je voudrais féliciter les autorités maltaises et tous ceux qui ont contribué à des préparatifs pratiques très complets", a déclaré Joaquín Almunia, membre de la Commission chargé des affaires économiques et monétaires.

L'euro est devenu aujourd'hui la devise de Malte. L'euro a remplacé la lire maltaise au taux de 0,429300 lire pour un euro (ou 2,33 euro pour une lire) à la suite d'une décision prise par le Conseil Ecofin en juillet sur proposition de la Commission.

Pendant la période de double circulation qui s'étendra jusqu'au 31 janvier 2008, la lire maltaise continuera d'avoir cours légal parallèlement à l'euro. Toutefois, on prévoit qu'il faudra quelques jours seulement pour que la conversion des liquidités soit achevée et que presque toutes les transactions en espèces s'effectuent en euros.

D'après toutes les sources d'information, tout s'est bien passé aujourd'hui et aucun problème majeur n'a été signalé. Dès midi, plus de 95% des distributeurs automatiques de billets (DAB) en service à Malte étaient modifiés pour ne délivrer que des billets en euros. Les distributeurs restants devraient être convertis à l'euro avant 16 heures aujourd'hui. Presque tous les terminaux point de vente (TPV) fonctionnent déjà en euros.

Les Maltais ont accueilli chaleureusement leur nouvelle devise dont l'arrivée a été célébrée par un gigantesque feu d'artifice à La Valette.

Le président Barroso et le commissaire Almunia se rendront à La Valette, la capitale maltaise, pour une cérémonie organisée à l'occasion de l'adoption de l'euro le 12 janvier prochain.

La Commission continuera à superviser la transition de très près.

Contexte

Dès lors que Chypre a également adopté la monnaie unique ce jour (voir IP/08/1), la zone euro couvre désormais 15 des 27 pays de l'UE et une population de 318 millions de personnes sur les 493 millions d'habitants de l'UE.

La zone euro existe depuis le 1er janvier 1999, date à laquelle 11 des 15 États membres de l'UE de l'époque ont adopté la monnaie unique. La Grèce les a rejoints en 2001. Les billets et pièces en euros ont été introduits le 1er janvier 2002, après une période transitoire de trois ans (d'un an dans le cas de la Grèce) au cours de laquelle l'euro était la devise des États membres concernés et pouvait être utilisé pour les paiements scripturaux tandis que les anciennes monnaies nationales continuaient à être utilisées pour les paiements en espèces. La Slovénie a été le premier des 10 États membres qui ont rejoint l'UE le 1er mai 2004 à adopter l'euro le 1er janvier 2007.

Pour plus d'informations, voir Memo/07/596, IP/2007/1982 et IP/2007/1993

ainsi que le site web de la DG ECFIN

http://ec.europa.eu/economy_finance/the_euro/index_en.htm?cs_mid=2946

http://ec.europa.eu/economy_finance/thematic_articles/article10547_en.htm

http://ec.europa.eu/economy_finance/thematic_articles/article10547_mt.htm

(en maltais)

Le gouvernement maltais a mis en place une ligne d'assistance téléphonique gratuite concernant l'euro: Linja Ewro 154; e-mail: euro@gov.mt; site web: http://www.euro.gov.mt/


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website