Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE EL

IP/08/290

Bruxelles, le 21 février 2008

Peste porcine classique en Croatie: l’UE dépêche une équipe vétérinaire d’urgence pour aider à contenir le foyer

Compte tenu de l’apparition récente de la fièvre porcine classique en Croatie, la Commission européenne a dépêché aujourd’hui une équipe vétérinaire d’urgence afin d’aider les autorités locales à réagir promptement et à contenir la maladie.

La décision 2007/142/CE, adoptée le 27 février 2007, permet la constitution rapide d’équipes vétérinaires d’urgence pour venir en aide aux pays tiers et aux États membres en cas d’apparition de maladies animales. Ces équipes d’urgence doivent fournir une assistance scientifique, technique et administrative sur place pour ce qui est de la surveillance, du suivi, de la lutte et de l’éradication des maladies, en étroite coopération et collaboration avec les autorités compétentes de l’État membre ou du pays tiers touché par des foyers préoccupants de maladie. En cas de maladies animales hautement contagieuses et à propagation rapide, il est en effet primordial de réagir promptement, et l’intervention efficace de spécialistes peut se révéler cruciale pour maîtriser la situation.

Ce foyer de peste porcine classique s’est déclaré il y a quelques jours en Croatie, dans la municipalité de Crecan, au nord du pays, non loin de la partie orientale de la Slovénie, dans une région où d’autres foyers avaient déjà été recensés au cours du dernier trimestre 2007.


Side Bar