Navigation path

Left navigation

Additional tools

À l’écoute des enfants pour un internet plus sûr

European Commission - IP/08/207   12/02/2008

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT EL CS PL BG

IP/08/207

Bruxelles, le 12 février 2008

À l’écoute des enfants pour un internet plus sûr

Aujourd’hui, 100 organisations dans plus de 50 pays fêtent la Journée pour un internet plus sûr. La Commission européenne organise à Bruxelles le premier forum paneuropéen de la jeunesse pour un internet plus sûr, auquel participe Mme Meglena Kuneva, membre de la Commission responsable de la protection des consommateurs. L’objectif est d’intensifier le dialogue entre les enfants et les décideurs sur les questions de sécurité liées à l’internet, et de faire connaître les meilleurs moyens de protéger les enfants en ligne. La Journée pour un internet plus sûr est organisée sous le patronage de Mme Viviane Reding, membre de la Commission responsable de la Société de l’information et des médias.

«Les enfants ont très rapidement tiré le meilleur parti des services en ligne, par exemple des sites de socialisation ou des téléphones mobiles. Mais beaucoup sous-estiment encore les risques cachés liés à leur utilisation, qui peuvent aller du harcèlement en ligne aux contacts à visées sexuelles», a déclaré Mme Viviane Reding. «Je demande aujourd’hui à tous les décideurs, du secteur public comme du secteur privé, d’être à l’écoute des enfants et d’améliorer les stratégies de sensibilisation et les outils de protection des mineurs. En ce qui me concerne, mon apport à la contribution de l’UE sera de proposer, avant la fin de ce mois, un nouveau programme 2009-2013 pour un internet plus sûr afin d’assurer la poursuite des travaux utiles déjà engagés, l’objectif étant d’aider enfants, parents et enseignants à mettre en lumière les problèmes auxquels sont confrontés les mineurs en ligne.»

Mme Meglena Kuneva, qui a présenté la Commission européenne lors des manifestations qui ont eu lieu aujourd’hui à Bruxelles dans le cadre de la Journée pour un internet plus sûr, a ajouté: «Étant donné que l’UE travaille à rendre l’internet et les téléphones mobiles plus sûrs pour les enfants et les jeunes, nous devons savoir comment ils utilisent ces technologies et quelles mesures devraient, selon eux, être prises pour assurer leur sécurité. Les enquêtes montrent qu’il existe parfois un écart important entre la perception qu’ont les enfants de leur utilisation des technologies en ligne et de leurs problèmes potentiels d’une part, et le point de vue et les connaissances des adultes d’autre part. Pour cette raison, nous estimons qu’il est très important de parler directement avec les jeunes, non seulement lors de cette Journée pour un internet plus sûr, mais aussi pendant les 364 autres jours de l’année.»
La Journée annuelle pour un internet plus sûr a lieu cette année pour la 5e fois. Pour sensibiliser le public aux risques en ligne moins manifestes, la Commission organise un forum paneuropéen de la jeunesse à Bruxelles. Trente jeunes de 14 à 17 ans, qui avaient déjà pris part à des forums nationaux de la jeunesse en Finlande, en République tchèque, à Chypre, en Suède, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche et en Islande, ont été invités à Bruxelles. Ces jeunes, qui rencontreront aujourd’hui Mme Kuneva ainsi que des députés européens et des professionnels du secteur, établiront la liste des dix conseils les plus importants pour la sécurité en ligne après avoir discuté

  • des risques et des précautions à prendre lors de l’utilisation des sites de socialisation et des téléphones mobiles;
  • des méthodes et des outils de sensibilisation.

Différents événements nationaux sont organisés dans le cadre de la Journée pour un internet plus sûr.

  • En Espagne, Protegeles, le centre de sensibilisation espagnol, lancera un spot télévisé, Life online is what you make of it («La vie en ligne correspond à ce que VOUS en faites»), qui sera également diffusé dans d’autres pays de l’UE.
  • En Autriche, les vainqueurs du premier concours autrichien de films réalisés avec des téléphones mobiles participeront à un atelier sur l’utilisation sûre des téléphones mobiles.
  • En Belgique, une conférence de presse sera organisée à 10h30 à la Halle des Tanneurs, dans le centre de Bruxelles, avec les universités qui ont participé au projet TIRO (Teens & ICT: Risks & Opportunities), qui a été financé par la Politique scientifique fédérale belge.
  • Au Danemark, les principales communautés en ligne pour enfants et pour jeunes marqueront la Journée pour un internet plus sûr par des manifestations virtuelles sur leurs portails.
  • En Pologne, une boîte à outils pour parents et enfants sera lancée par l’un des principaux câblo-opérateurs du pays. Elle sera également traduite dans 11 langues pour être distribuée dans d’autres pays européens.

Le «blogathon» de la Journée pour un internet plus sûr sera l’occasion d’annoncer les résultats d’un concours mondial qui avait pour objet la réalisation de matériel de sensibilisation sur le thème «La vie en ligne correspond à ce que VOUS en faites». Des centaines d’écoles et de clubs de jeunes y ont participé, et le jury du concours a dû départager 665 contributions.

Informations générales:

La Journée pour un internet plus sûr est un événement annuel (voir IP/07/140, IP06/126, IP/05/148 et IP/04/171) organisé par le réseau européen Insafe et cofinancé par le programme Safer Internet plus de la Commission (voir IP/06/1512 et MEMO/07/44).

Des enquêtes Eurostat récentes auprès de ménages en Europe ont couvert un certain nombre de questions plus générales relatives à la sécurité sur internet et une mini enquête qualitative Eurobaromètre, menée en 2007, a fourni des informations utiles sur l’excès de confiance dont les enfants font parfois preuve lorsqu’ils sont en ligne :

(http://epp.eurostat.ec.europa.eu/pls/portal/docs/PAGE/PGP_PRD_CAT_PREREL/PGE_CAT_PREREL_YEAR_2008/PGE_CAT_PREREL_YEAR_2008_MONTH_02/4-08022008-FR-AP.PDF et IP/07/1227).
Pour en savoir plus:

http://europa.eu.int/saferinternet

Pour un calendrier complet des événements de la Journée pour un internet plus sûr et pour le blogathon, voir http://www.saferinternet.org


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website