Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE SK

IP/08/2061

Bruxelles, le 29 décembre 2008

Dans moins de trois jours, la Slovaquie adopte l'euro et la monnaie unique fête ses 10 ans

Dans moins de trois jours, la zone euro aura deux événements à fêter: le nombre de pays de l'Union européenne qui partagent la même monnaie passera à 16 avec l'entrée de la Slovaquie, et l'euro fêtera son dixième anniversaire.

La Slovaquie adoptera l'euro le 1er janvier, et deviendra ainsi le 16ème pays de l'UE à utiliser la monnaie unique créée il y a 10 ans par 11 États membres[1]. Dès le 1er janvier, 328,6 millions de citoyens sur une population totale de 499,7 millions de personnes dans l'UE[2] partageront l'euro.

«Je suis très heureux que nous fêtions le 10ème anniversaire de la monnaie unique en accueillant la Slovaquie dans la zone euro. Ce pays se prépare à franchir un pas historique, pour tous ses citoyens et pour l'Europe. L'adoption de l'euro placera la Slovaquie au cœur économique et politique de l'Europe moins de cinq ans après son entrée dans l'Union européenne. C'est une performance magnifique, et je suis impatient d'accueillir tous les Slovaques dans la zone euro» a déclaré José-Manuel Barroso, le Président de la Commission.

«Le 1er janvier 2009 sera une date mémorable pour la zone euro et pour l'UE dans son ensemble, car la Slovaquie devient le 16ème pays à adopter l'euro, tandis que la monnaie unique fête son dixième anniversaire. L'euro est devenu le symbole de l'identité européenne, et il nous protège contre les chocs externes redoutables auxquels nous devons faire face depuis l'été 2007. Nous devrions être fiers de cette réussite et préserver le cadre macroéconomique et budgétaire sain qui a permis un tel succès à l'euro» a déclaré Joaquín Almunia, le Commissaire européen chargé des affaires économiques et monétaires.

L'euro a été créé en 1999 lorsque 11 pays ont irrévocablement fixé les taux de change bilatéraux de leurs monnaies et se sont dotés d'une politique monétaire et des taux de change unique. La Banque centrale européenne avait été créée six mois plus tôt. Les billets et pièces en euros sont apparus en 2002. La Slovaquie adoptera l'euro au taux de 30,1260 couronnes slovaques pour un euro. Avant elle, la Slovénie, Chypre et Malte ont également adopté la monnaie unique.

L'euro est une grande réussite. D'une manière générale, et malgré la situation actuelle particulièrement difficile, il a permis d'accroître la stabilité des prix et d'abaisser les taux d'intérêt plus que jamais pour les pays, les citoyens et les entreprises qui l'utilisent. L'euro a contribué à créer un nombre record de 16 millions d'emplois et nous a permis d'affronter la crise actuelle avec le taux de chômage le plus faible et la position budgétaire la plus saine que nous ayons connus depuis longtemps. Bien sûr, nous pouvons et devons améliorer l'Union économique et monétaire pour la rendre encore plus performante durant la prochaine décennie et au-delà, comme le montrent très bien la communication et le rapport UEM@10[3] de mai 2008.

Pièce commémorative de 2 euros et documentaire sur l'euro

À l'occasion de l'anniversaire de l'euro, les pays de la zone euro émettront en janvier une pièce commémorative de 2 euros dont le dessin a été sélectionné au moyen d'un vote des citoyens sur l'internet, organisé par la Commission.

Un documentaire télévisé a également été commandé sur les origines et l'histoire de l'euro, ses avantages et la manière dont il est perçu. Il peut être téléchargé à partir du site web de la direction générale des affaires économiques et financières.

La Slovaquie est prête pour le passage à l'euro

Les préparatifs de la Slovaquie en vue de l'adoption de l'euro sont maintenant terminés. Les banques commerciales ont reçu les billets et pièces en euros à partir du mois de septembre et ont approvisionné les magasins et autres entreprises afin qu'ils puissent gérer les paiements et rendre la monnaie en euros dès le 1er janvier.

Les citoyens ont pu acheter des mini kits de pièces en euros pour s'habituer à la nouvelle monnaie. Ils ont par ailleurs bénéficié d'une vaste campagne d'information, comprenant des messages télévisés et un bus d'information itinérant. Leurs craintes au sujet d'éventuelles hausses des prix ont été prises au sérieux par les autorités slovaques qui ont mis en place un certain nombre de mesures, notamment un code éthique signé par les entreprises qui se sont ainsi engagées à respecter les règles de conversion. Le double affichage des prix en euros et en couronnes est obligatoire depuis le 24 août et durera jusqu'au 1er janvier 2010. L'Inspection du commerce slovaque veille attentivement au respect des règles de conversion; elle a contrôlé plus de 15 000 magasins et sièges de prestataires de services depuis le mois d'août. Les inspecteurs ont corrigé les lacunes constatées dans le double affichage des prix et ont contrôlé l'évolution des prix, notamment dans des secteurs sensibles qui avaient enregistré des problèmes lors des passages à l'euro précédents. L'association des consommateurs slovaques joue elle aussi un rôle primordial dans la surveillance de l'évolution des prix. La Commission a soutenu activement la campagne de communication dans le cadre d'un accord de partenariat de décembre 2007.

Les entreprises et les administrations se sont préparées bien à l'avance et leur personnel a reçu une formation adéquate (en particulier les travailleurs en contact direct avec le public).

Pour faciliter la transition, la banque nationale de Slovaquie et les banques commerciales seront exceptionnellement ouvertes le 1er janvier ainsi que le weekend des 3 et 4 janvier.

Le Président Barroso, le Commissaire Almunia et le Commissaire slovaque chargé de l'éducation, M. Ján Figel, assisteront à une cérémonie dans la capitale slovaque Bratislava le 8 janvier à l'occasion de l'adoption de l'euro par la Slovaquie.

Le message de félicitations et de bienvenue adressé par le Président Barroso et le Commissaire Almunia aux citoyens slovaques se trouve à l'adresse:

http://ec.europa.eu/avservices/ebs/schedule.cfm

Pour de plus amples informations au sujet de l'introduction de l'euro en Slovaquie, voir IP/08/1959 et :

http://ec.europa.eu/economy_finance/thematic_articles/article13563_en.htm
8ème rapport de la Commission sur les préparatifs pratiques en vue du futur élargissement de la zone euro

http://ec.europa.eu/economy_finance/thematic_articles/article13510_en.htm

Site web national de la Slovaquie sur le passage à l'euro: www.euromena.sk

Pour de plus amples informations sur l'euro et ses avantages, voir le site web de la DG ECFIN

http://ec.europa.eu/economy_finance/euro/our_currency_en.htm

Le site web spécial pour le 10ème anniversaire UEM@10
http://ec.europa.eu/economy_finance/emu10/index_en.htm

Pour voir la pièce commémorative de 2 euros:

http://ec.europa.eu/economy_finance/thematic_articles/article11072_en.htm

Pour le documentaire sur l'euro:

(http://ec.europa.eu/economy_finance/emu10/documentary.htm) .


[1] L'Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et l'Espagne.

[2] Voir communiqué de presse Eurostat 179/2008 du 15 décembre.

[3] UEM@10 – bilan de l’Union économique et monétaire dix ans après sa création


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website