Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE EL

IP/08/1

Bruxelles, le 1er janvier 2008

Chypre adopte l'euro

Chypre a adopté l'euro aujourd'hui. Toutes les données disponibles indiquent que le passage de la livre chypriote à l'euro s'est déroulé sans problème et conformément aux prévisions. La population peut désormais retirer des euros aux distributeurs automatiques installés sur l'ensemble du territoire chypriote et les utiliser pour ses paiements quotidiens.

"C'est un moment important pour Chypre et pour l'Europe. Chypre a adopté une monnaie forte et stable qui aide l'Europe à supporter l'instabilité financière mondiale et la hausse des prix de l'énergie et des matières premières. Parallèlement à des politiques économiques adéquates, l'euro contribue à générer de la croissance, à créer des emplois et à maintenir l'inflation sous contrôle. Plus que jamais, Chypre peut aujourd'hui affirmer sa fierté et son indépendance. Ce pays a confirmé sa place au cœur de l'UE, renforcé son potentiel et son influence économiques et facilité les échanges pour ses entreprises et la circulation de ses citoyens", a déclaré le président de la Commission, José Manuel Barroso.

"Aujourd'hui, en adoptant l'euro, Chypre a poursuivi son intégration au cœur de l'Union européenne, moins de quatre ans après son adhésion. Cela est le résultat des politiques économiques axées sur la stabilité menées par Chypre, des politiques qui, je l'espère, seront poursuivies après l'adoption de l'euro. J'encourage les Chypriotes à adopter notre monnaie commune avec confiance, car ils entrent dans une union monétaire qui a fait la preuve de son efficacité en termes de stabilité des prix et de faibles taux d'intérêt" a déclaré Joaquín Almunia, membre de la Commission chargé des affaires économiques et monétaires.

À partir de ce jour, l'euro est la devise de Chypre, et les billets et pièces de monnaie en euros ont cours légal sur l'île. L'euro a remplacé la livre chypriote au taux de 0,585274 livre pour un euro (ou 1,71 euro pour une livre) à la suite d'une décision prise par le Conseil Ecofin en juillet sur proposition de la Commission.

Durant la période de double circulation qui s'étendra jusqu'au 31 janvier 2008, la livre chypriote pourra encore être utilisée, parallèlement à l'euro, pour les paiements quotidiens en espèces. Toutefois, on prévoit qu'il faudra quelques jours seulement pour que la conversion des liquidités soit achevée et que presque toutes les transactions en espèces s'effectuent en euros.

D'après toutes les sources d'information, tout s'est bien passé aujourd'hui et aucun problème majeur n'a été signalé. Dès midi, presque tous les distributeurs automatiques de billets (DAB) en service à Chypre étaient modifiés pour ne délivrer que des billets en euros.

Les Chypriotes ont accueilli chaleureusement leur nouvelle devise et une fête a été organisée au ministère des Finances.

Le président Barroso et le commissaire Almunia se rendront à Nicosie, la capitale chypriote, pour une cérémonie organisée à l'occasion de l'adoption de l'euro le 18 janvier prochain.

La Commission continuera à superviser la transition de très près.

Contexte

Dès lors que Malte a également adopté la monnaie unique ce jour (voir IP/08/2), la zone euro couvre désormais 15 des 27 pays de l'UE et une population de 318 millions de personnes sur les 493 millions d'habitants de l'UE.

La zone euro existe depuis le 1er janvier 1999, date à laquelle 11 des 15 États membres de l'UE de l'époque ont adopté la monnaie unique. La Grèce les a rejoints en 2001. Les billets et pièces en euros ont été introduits le 1er janvier 2002, après une période transitoire de trois ans (d'un an dans le cas de la Grèce) au cours de laquelle l'euro était la devise des États membres concernés et pouvait être utilisé pour les paiements scripturaux tandis que les anciennes monnaies nationales continuaient à être utilisées pour les paiements en espèces. La Slovénie a été le premier des 10 États membres qui ont rejoint l'UE le 1er mai 2004 à adopter l'euro le 1er janvier 2007.

Pour plus d'informations, voir Memo/07/596, IP/2007/1982 et IP/2007/1993

ainsi que le site web de la DG ECFIN

http://ec.europa.eu/economy_finance/the_euro/

http://ec.europa.eu/economy_finance/thematic_articles/article10547_en.htm

http://ec.europa.eu/economy_finance/thematic_articles/article10547_el.htm (en grec)

Le gouvernement chypriote a mis en place une ligne téléphonique gratuite pour toutes questions relatives à l'euro: 8000 2008; e-mail: info@euro.cy; site web http://www.euro.cy


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website