Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/08/1991

Bruxelles, le 17 décembre 2008

Remise des European Border Breaker Awards (EBBA) de 2009 à dix jeunes artistes, à Groningue (Pays-Bas)

Les lauréats des Border Breakers Awards 2009 de l'Union européenne ont été choisis. Leur prix leur sera remis lors d'un spectacle qui aura lieu à Groningue le 15 janvier 2009 et sera présenté par Jools Holland, personnalité bien connue de la télévision britannique. Jan Figel', commissaire européen à l'éducation, à la formation, à la culture et à la jeunesse, assistera à ce spectacle qui sera retransmis sur le petit écran.

Par ces prix, la Commission européenne, en coopération avec l'Union européenne de radio-télévision (UER), entend récompenser de jeunes artistes et groupes dont le succès dépasse les frontières nationales. En même temps, ces prix visent aussi à célébrer et à promouvoir la richesse et la diversité de la musique européenne, sa créativité et sa contribution à l'innovation.

Les lauréats de cette année sont:

  • Adele (Royaume-Uni) – «19»
  • Alphabeat (Danemark) – «Alphabeat»
  • AaRON (France) «Artificial Animals Riding on Neverland»
  • Cinema Bizarre (Allemagne) – «Final Attraction»
  • The Dø (France) – «A Mouthfull»
  • Kraak & Smaak (Pays-Bas) – «Boogie Angst»
  • Ida Corr (Danemark) – «One»
  • Lykke Li (Suède) – «Youth Novels»
  • The Script (Irlande) – «The Script»
  • The Ting Tings (Royaume-Uni) – «We Started Nothing»

La cérémonie de remise des prix sera enregistrée par la télévision nationale néerlandaise (NOS) et diffusée le samedi 17 janvier, à partir de 20h15. La représentation sera retransmise dans toute l'Europe grâce au réseau de radiodiffusion de l'UER, qui rassemble des stations européennes de radio et de télévision.

D'anciens lauréats d'un Border Breaker Award de l'Union européenne sont aujourd'hui des artistes confirmés, comme Carla Bruni, Tokio Hotel, Damien Rice, The Thrills, Gabriel Rios, The Fratellis, Basshunter, Dolores O’ Riordan et bien d'autres.

Cette année marque la sixième édition de ce prix populaire de l'Union européenne, par lequel la Commission européenne, en partenariat étroit avec l'industrie européenne de la musique, met en exergue la richesse créative et la diversité de la musique contemporaine européenne.

Ces prix sont financés par le programme européen «Culture». C'est également le cas d'autres prix de l'Union européenne, comme le Prix d'architecture contemporaine, le Prix du patrimoine culturel et le futur Prix de littérature.

Les European Border Breaker Awards attirent l’attention sur la nécessité d'ouvrir le marché européen à la créativité européenne et de stimuler la mobilité des artistes et de leur travail en Europe et à l'étranger. Ces prix récompensent les jeunes artistes, groupes, maisons de disques, auteurs et compositeurs qui parviennent à se faire un nom en dehors de leur propre pays.

Les artistes qui se voient décerner un tel prix sont choisis sur la base de statistiques fournies par le Billboard Information Group et l'Union européenne de radio-télévision, selon les critères suivants:

  • premier album original d'un artiste ou d'un groupe provenant d'un pays participant au programme «Culture» de l'Union européenne;
  • ventes réalisées dans les États membres de l'Union en dehors du pays de production;
  • ventes réalisées au cours de l'année écoulée (entre le 1er septembre 2007 et le 31 août 2008);
  • expérience de tournées en dehors du pays d'origine et capacité de se produire en

Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website