Navigation path

Left navigation

Additional tools

L'UE signe un accord avec l'Arménie dans le domaine de l'aviation

European Commission - IP/08/1917   09/12/2008

Other available languages: EN DE

IP/08/1917

Bruxelles, le 9 décembre 2008

L'UE signe un accord avec l'Arménie dans le domaine de l'aviation

L'Union européenne et la République d'Arménie ont signé aujourd’hui un accord qui permettra à toutes les compagnies aériennes européennes d'exploiter des liaisons entre l'Arménie et n'importe quel État membre de l'UE. Après trois ans de négociation, l’accord a été signé par Mme Benita Ferrero-Waldner, membre de la Commission européenne chargée des relations extérieures, M. Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’État aux affaires européennes pour la présidence française, et M. Eduard Nalbandyan, ministre des affaires étrangères de l’Arménie, dans le cadre du Conseil de coopération UE-Arménie.

«L'accord entérine le fait que, dans l'Union européenne, les compagnies aériennes ne sont plus des compagnies nationales et qu'elles auront donc toutes accès sans discrimination au marché du transport aérien entre l'UE et l'Arménie. Il s'agit d'une étape importante pour notre politique extérieure en matière d'aviation et une pierre supplémentaire dans la construction de notre politique vis-à-vis des pays voisins», a déclaré M. Antonio Tajani, vice-président de la Commission chargé des transports.

Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, a ajouté: «Faciliter les transports entre l’Union européenne et l’Arménie est un élément essentiel et très visible de notre politique visant à renforcer les contacts interpersonnels et les liens économiques et commerciaux entre l’Union européenne et l’Arménie. Ce nouvel accord s’inscrit, dès lors, dans la logique de l’ambitieuse proposition de partenariat oriental que nous avons présentée récemment et contribue à resserrer les liens entre l’Arménie et l’Union européenne.»

Cet accord permet surtout à toute compagnie aérienne communautaire d'assurer des vols entre l'État membre de l'UE où elle est établie et l'Arménie. Il reconnaît l'existence du marché unique pour le transport aérien entre l'UE et l'Arménie et démontre la dimension extérieure de ce marché.

L'UE a négocié 35 accords horizontaux de ce type avec des pays partenaires et ainsi mis plus de 600 accords bilatéraux en matière de services aériens en conformité avec le droit communautaire.
Le nombre de passagers entre l'UE et l'Arménie a augmenté, passant de quasiment 166 000 en 2006 à 204 000 en 2007, les principaux marchés étant la France, l'Autriche, l'Allemagne et la République tchèque. Cet accord va permettre de poursuivre le développement des relations aériennes entre l'UE et l'Arménie.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website