Navigation path

Left navigation

Additional tools

Capitales européennes de la culture 2014 : réunions de présélection en Suède et en Lettonie

European Commission - IP/08/1904   08/12/2008

Other available languages: EN DE SV LV

IP/08/1904

Bruxelles, le 8 décembre 2008

Capitales européennes de la culture 2014 : réunions de présélection en Suède et en Lettonie

Les jurys chargés d’évaluer les villes candidates au titre de “Capitale européenne de la culture 2014” vont se réunir à partir du 8 décembre en Suède puis en Lettonie pour une présélection dans chacun de ces deux Etats Membre. Les villes présélectionnées par le jury devront compléter leur candidature d'ici la fin de l'été 2009. Les deux villes qui porteront finalement le titre pour 2014 — une en Suède et une en Lettonie — seront sélectionnées à l'automne de l'année prochaine.

Ján Figel’, Commissaire européen en charge de l'éducation, formation, culture et jeunesse, a déclaré : « Je me réjouis de l'intérêt suscité par le titre en Suède et en Lettonie. Les Capitales européennes de la Culture constituent un des événements culturels les plus visibles de l'UE, caractérisé par son impact et son rayonnement. Son potentiel en termes de développement local est énorme. Le haut standard fixé par les procédures de présélection vise à assurer que les Capitales européennes de la Culture soient un grand succès ».

Conformément à la décision établissant les Capitales européennes de la culture[1], la SUEDE et la LETTONIE sont les deux Etats Membre amenés à accueillir une Capitale européenne de la culture en 2014. Les autorités de ces deux Etats Membre réunissent chacun, à partir du 9 décembre, le jury compétent pour une réunion de présélection.

Ces réunions de présélection auront lieu respectivement les 8-9 décembre à Stockholm et les 15-16 décembre à Riga.

Quatre villes sont en compétition en Suède, à savoir : Uppsala, Gävle, Umea, Lund.

En Lettonie, 4 villes vont également s'affronter : Riga, Cesis, Jurmala, Liepaja.

Le titre 2014 est le deuxième soumis au nouveau mode de désignation mis en place en 2006. Selon ce processus, la sélection se décompose en deux phases : une phase de pré sélection, à l'issue de laquelle une liste restreinte de candidatures de villes est retenue, suivie d'une sélection finale neuf mois plus tard. Les deux villes sélectionnées devraient être désignées par le Conseil des ministres de l'UE au printemps 2010.

L'examen des candidatures est confié à un jury international composé de treize membres : six sont désignés par l'Etat membre concerné, les sept autres par les Institutions européennes. Ils auront à examiner les candidatures soumises au regard des critères établis par la décision susmentionnée.

Les membres du jury désignés par les Institutions européennes sont les suivants :

  • Désignés par la Commission européenne : Sir Robert SCOTT, qui mena la candidature de Liverpool au titre de Capitale européenne de la culture 2008. Expert du secteur culturel (notamment théâtral), il est maintenant l'ambassadeur international de Liverpool Culture Company.; Manfred GAULHOFER, qui fut directeur général de Graz 2003 et a géré de nombreux projets européens.
  • Désignés par le Conseil : Mary McCARTHY, qui fut Directrice adjointe de Cork 2005. Elle travaille actuellement sur un des plus vastes projets de régénération urbaine en Europe, à l'Autorité de développement des Docklands de Dublin. Mary MICHAILIDOU fut quant à elle directrice générale du développement culturel au ministère de la culture grec et a également été membre du Conseil administratif de plusieurs musées et fondations culturelles grecs.
  • Désignés par le Parlement européen : Gottfried WAGNER, directeur de la Fondation européenne pour la culture, dont le but est de promouvoir la coopération culturelle en Europe ; Danuta GLONDYS, directrice de l'association de la Villa Decius, mène de nombreuses activités dans le domaine culturel international.
  • Désigné par le Comité des régions : Jyrki MYLLYVIRTA préside la commission éducation et culture du Comité des Régions et est élu local en Finlande.

Après Liverpool et Stavanger (Norvège) cette année, les futures Capitales européennes de la culture seront : en 2009 Linz (Autriche) et Vilnius (Lithuanie), en 2010 Essen (Allemagne), Pécs (Hongrie) et Istanbul.

En savoir plus :

http://ec.europa.eu/culture/eac/ecocs/cap_fr.html


[1] Décision du Parlement et du Conseil n°1622/2006/CE du 24 octobre 2006


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website