Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/08/1881

Bruxelles, 3 décembre 2008

La Commission remanie ses cadres dirigeants

La Commission a adopté aujourd'hui, sur proposition du Président Barroso et du Vice-Président Kallas, un ensemble de décisions mettant en œuvre sa politique de mobilité pour les hauts fonctionnaires. Depuis le début de cette Commission, il s'agit du troisième train de mesures de mobilité après ceux de novembre 2005 et novembre 2006 pour les hauts fonctionnaires de niveau Directeurs généraux, Directeurs généraux adjoints ou équivalents qui ont atteint, ou atteindront bientôt, cinq années ou plus d'ancienneté dans leur poste actuel. La Commission réaffirme le principe que l'ensemble des hauts fonctionnaires exercent une même fonction entre deux à cinq ans, avec un maximum de sept ans. D'autres décisions sur la mobilité des hauts fonctionnaires seront prises en 2009.

Par cette décision, 5 Directeurs-généraux (DG), 7 Directeurs généraux adjoints (DGA) et 2 Chefs de Délégation sont transférés vers de nouvelles fonctions. De plus, 5 autres postes de niveau Directeur général seront pourvus après publication de vacances de postes, dont 4 par publication interne et 1 par publication externe pour les seuls candidats d'Estonie, Lituanie, Lettonie, Malte, Bulgarie et Roumanie (i.e. les pays pour lesquels les objectifs de recrutement à ce niveau n'ont pas encore été atteints). La Commission a également créé une nouvelle Direction générale pour l'Energie afin de répondre aux nouveaux défis globaux et de mieux couvrir un important domaine politique de la Commission.

Le Vice-Président Siim Kallas a souligné que : "le principe d'une mobilité régulière des hauts fonctionnaires est un élément vital et important de la gouvernance générale de la Commission. Avec les défis auxquels nous sommes confrontés, la Commission a besoin d'une organisation qui soit un modèle du genre, avec les hauts fonctionnaires idoines aux postes idoines, afin de servir aux mieux les priorités politiques définies par le Collège".

La Commission a pris aujourd'hui les décisions suivantes :

1. Transferts vers les fonctions de Directeur Général avec effet immédiat

Mr. Marco BUTI, actuellement Directeur-Général adjoint à la DG ECFIN, est transféré vers la fonction vacante de Directeur-Général de DG ECFIN avec effet immédiat.

Mme Claire-Françoise DURAND, actuellement Directeur-Général adjointe au Service juridique, est transférée vers la fonction vacante de Directrice générale du Service juridique avec effet immédiat.

Mr. Karl-Friedrich FALKENBERG, actuellement Directeur-Général adjoint à la DG TRADE, est transféré vers la fonction vacante de Directeur général de la DG ENV à compter du 1er janvier 2009.

2. Transferts en 2009

Mr. Luis ROMERO REQUEÑA, actuellement Directeur-Général de la DG BUDG, est transféré vers la fonction de Directeur-Général du Service juridique à compter du 1er juin 2009.

Mr. Philip LOWE, actuellement Directeur-général de la DG COMP, qui atteindra sept ans dans sa fonction présente en 2009, sera transféré vers une autre fonction de Directeur-général au plus tard le 1er novembre 2009.

Mr. Walter DEFFAA, actuellement Auditeur interne de la Commission et Directeur-général de l'IAS, est transféré vers la fonction de Directeur-général de la DG TAXUD à compter du 1er juin 2009.

Mr. Eneko LANDABURU, actuellement Directeur-Général de la DG RELEX, est transféré vers la fonction de Chef de Délégation au Maroc à compter du 1er Août 2009, sous réserve de l'accord du pays d'accueil.

Mr. Robert VERRUE, actuellement Directeur-Général de la DG TAXUD, est transféré vers la fonction de Directeur-Général de la DG EMPL à compter du 1er juin 2009.

Mr. Marc FRANCO, actuellement Chef de Délégation en Russie, est transféré vers la fonction de Chef de Délégation en Egypte à compter du 1er Août 2009, sous réserve de l'accord du pays d'accueil.

Mr. Fernando VALENZUELA MARZO, actuellement Chef de la Délégation de la Commission européenne auprès des organisations internationales à New York, est transféré vers la fonction de Chef de Délégation en Russie à compter du 1er Août 2009, sous réserve de l'accord du pays d'accueil.

Mr. Alexander ITALIANER, actuellement Secrétaire-général Adjoint, est transféré vers la fonction de Directeur-général de la DG COMP au plus tard le 1er Novembre 2009

Mr. Brian GRAY, actuellement Chef Comptable de la Commission et Directeur-général Adjoint de la DG BUDG, est transféré vers la fonction d'Auditeur Interne de la Commission et Directeur-Général de l'IAS à compter du 1er juin 2009.

Mr. Jan TRUSZCZYNSKI, actuellement Directeur-général adjoint de la DG ELARG, est transféré vers la fonction vacante de Directeur-général adjoint de la DG EAC à compter du 1er Juillet 2009.

Mr. João AGUIAR MACHADO, actuellement Directeur-général adjoint à la DG RELEX, est transféré vers la fonction de Directeur-général adjoint à la DG Commerce à compter du 1er janvier 2009.

3. Publications

Les fonctions suivantes seront publiées en interne : Directeur-Général de la DG RELEX; Chef Comptable de la Commission et Directeur-Général adjoint de la DG BUDG; Directeur-Général adjoint de la DG INFSO et Directeur-Général adjoint de la DG RELEX.

La fonction de Directeur-Général adjoint de la DG ELARG sera publiée en externe pour les ressortissants d'Estonie, Lituanie, Lettonie, Malte, Bulgarie et Roumanie.

4. Autres Décisions

Mme DURAND sera transférée vers la fonction nouvellement créée de Conseiller Hors Classe auprès du Service Juridique à compter du 1er juin 2009. Il est pris note de la demande de mise à la retraite de Mme DURAND à compter du 31 Juillet 2009.

Une nouvelle DG Energie est créée à compter du 1er Novembre 2009 au plus tard. Mr. Claude CHENE, Directeur-Général de la DG ADMIN, présidera une "Task Force" avec pour mandat de faire des propositions pour le 1er Mai 2009 sur le champ et la structure de la nouvelle DG ENERGIE.

Note

La Commission a regroupé en un document unique les dispositions concernant son encadrement supérieur.

Elle se conforme au principe général selon lequel tous les membres de l'encadrement supérieur occupent un poste entre deux et cinq ans, la limite maximale étant fixée à sept ans.

Le mérite de l’intéressé constitue le critère essentiel des décisions relatives aux nominations de l'encadrement supérieur, parallèlement à la recherche de la meilleure adéquation possible entre les commissaires et les directeurs généraux. La Commission veille en outre à respecter un équilibre convenable des nationalités représentées au sein de ses services tout en favorisant un juste équilibre hommes/femmes.

La procédure de sélection inclut différents acteurs et entretiens, de manière à garantir le choix des candidats les plus qualifiés conformément aux principes exposés ci-dessus.

Acronymes

Economic and Financial Affairs DG
ECFIN
Enterprise and Industry DG
ENTR
Competition DG
COMP
Employment, Social Affairs and Equal Opportunities DG
EMPL
Agriculture and Rural Development DG
AGRI
Energy and Transport DG
TREN
Environment DG
ENV
Research DG
RTD
Information Society and Media DG
INFSO
Maritime Affairs and Fisheries DG
MARE
Internal Market and Services DG
MARKT
Regional Policy DG
REGIO
Taxation and Customs Union DG
TAXUD
Education and Culture DG
EAC
Health and Consumers DG
SANCO
Justice, Freedom and Security DG
JLS
External Relations DG
RELEX
Trade DG
TRADE
Development DG
DEV
Enlargement DG
ELARG
EuropeAid
AIDCO

Humanitarian Aid DG (ECHO)
ECHO
Personnel and Administration DG
ADMIN
Informatics DG
DIGIT
Budget DG
BUDG
Internal Audit Service
IAS
European Anti-Fraud Office
OLAF
Interpretation DG
SCIC
Translation DG
DGT
Publications Office
OPOCE
European Personnel Selection Office
EPSO

Pour plus d'informations

La plupart des curriculum vitae sont disponibles sur :

http://ec.europa.eu/civil_service/about/who/dg_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website