Navigation path
Left navigation
Additional tools
IP/08/1845 Bruxelles, le 1er décembre 2008 Importations en franchise: de nouvelles règles à compter du 1er décembre 2008 concernant les franchises accordées aux voyageurs entrant dans l'Union européenneDe nouvelles règles concernant les importations en exonération de taxes et de droits de douane entrent en vigueur le 1er décembre 2008. Les voyageurs qui transportent des marchandises dans leurs bagages personnels feront ainsi des économies à leur entrée dans l'UE. Dans le même temps, les États membres n'auront plus à supporter les coûts administratifs découlant actuellement de la collecte de droits et de taxes d'importation de faible montant.M. László Kovács, membre de la Commission chargé de la fiscalité et de l'union douanière, a déclaré à ce propos: «Cette entrée en vigueur de nouveaux seuils dans le domaine des franchises applicables aux voyageurs est une bonne nouvelle pour les voyageurs européens. Un grand nombre des anciennes règles, en vigueur depuis 1969, ne répondaient plus aux besoins actuels. À partir d'aujourd'hui, les citoyens qui importent dans l'Union des marchandises se trouvant dans leurs bagages personnels bénéficieront d'un seuil monétaire dont le montant a quasiment doublé et de limites quantitatives plus avantageuses concernant certaines boissons. Parallèlement, grâce au relèvement des seuils monétaires, les coûts administratifs liés à la collecte de droits et taxes d'importation de faible montant supportés actuellement par les États membres seront supprimés». Les franchises accordées aux voyageurs correspondent aux seuils monétaires ou aux limites quantitatives qui s'appliquent aux marchandises susceptibles de bénéficier d'une franchise à l'importation contenues dans les bagages personnels des voyageurs en provenance de pays tiers lorsqu'ils entrent dans l'Union. À compter du 1er décembre 2008, les nouvelles règles sont les suivantes:
Ces règles valent également pour les voyageurs en provenance de territoires dans lesquels les règles européennes sur la TVA et les droits d'accise ne s'appliquent pas, tels que les îles Canaries, les îles anglo-normandes, les départements français d'outre-mer, les îles Åland et Gibraltar. En résumé:
Par exemple, dans la configuration la plus favorable, les usagers des transports aériens ont la possibilité d'importer 200 cigarettes, un litre d'eau-de-vie, quatre litres de vin, 16 litres de bière et des marchandises d'une valeur totale de 430 € (jouets, parfum, équipements électroniques...). Les taxes et les droits de douane seront appliqués à la valeur des marchandises au-delà de ces limites, sachant toutefois que la valeur d'une marchandise ne peut être fractionnée. Contexte Les nouvelles règles applicables à partir d'aujourd'hui sont le fruit d'une proposition de la Commission concernant les franchises pour voyageurs (voir IP/06/238). Dans le cadre de la législation européenne relative aux franchises pour voyageurs, les règles concernant les franchises douanières sont fixées à l'article 45 du règlement (CEE) n° 918/83 du Conseil, celles concernant la TVA et les droits d'accise relèvent de la directive 2007/74/CE. Les communiqués de presse peuvent être consultés à l'adresse suivante: http://ec.europa.eu/taxation_customs/index_fr.htm Les informations générales sur les franchises pour voyageurs sont disponibles à l'adresse suivante: http://ec.europa.eu/taxation_customs/common/travellers/enter_eu/index_en.htm |
Side Bar