Navigation path

Left navigation

Additional tools

Déclaration conjointe de la Présidence du Conseil ECOFIN et de la Commission sur l'octroi d'une assistance financière à moyen terme à la Lettonie.

European Commission - IP/08/1756   22/11/2008

Other available languages: EN DE LV

IP/08/1756

Bruxelles, le 22 novembre 2008

Déclaration conjointe de la Présidence du Conseil ECOFIN et de la Commission sur l'octroi d'une assistance financière à moyen terme à la Lettonie.

Au vu des effets négatifs de la tempête financière mondiale sur la situation économique et financière de la Lettonie, la Présidence du Conseil et la Commission font part de l'engagement de l'Union européenne d'octroyer une assistance financière au pays pour calmer les tensions apparues récemment sur les marchés.

Nous sommes en contact étroit avec les autorités lettones et le Fonds Monétaire International afin d'élaborer une réponse conjointe aux tensions croissantes sur les marchés financiers de la Lettonie. L'Union européenne est prête à contribuer à un paquet financier coordonné avec le FMI, à condition qu'il y ait un engagement fort des autorités lettones à mettre en œuvre un programme d'ajustement rigoureux et crédible, afin de renforcer la soutenabilité (solidité) de la balance des paiements de la Lettonie.

Contexte:

Au titre du Règlement du Conseil 332/2002, l'Union européenne est autorisée à octroyer de l'assistance financière à moyen terme aux Etats Membres qui ne participent pas à la zone euro. Ceci découle de l'article 119 du Traité, qui dit qu'une assistance peut être offerte à un membre "en cas de difficultés ou de menace grave de difficultés dans la balance des paiements, provenant soit d'un déséquilibre global de la balance, soit de la nature des devises dont il dispose".


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website